Home > Explorez Ford > Ford Blog > L’électrification en bonne voie 
Ford Mustang Mach-E charging

21 septembre

L’électrification en bonne voie : la vôtre

Autonomie, puissance, temps de charge, couple… que de chiffres pour les voitures électrifiées ! Et ce n’est pas fini : nous avons les résultats de notre sondage réalisé avec notre partenaire YouGov sur la perception des voitures hybrides et électriques. Rassurez-vous, ceux-ci ne sont pas bien compliqués et l’un d’entre eux en particulier annonce la tendance : plus de 50% des sondés estiment que l’électrification des véhicules représente l’avenir de la mobilité.
 

C‘est même 63 et 62% respectivement chez les 18-24 et les 25-34 ans : la tendance est encore plus marquée dans ces tranches de la population plus jeunes.

 

Percentage chart

 

Cette vision du futur se concrétise par les intentions d’achat : plus de 33% des sondés déclarent vouloir acheter ou avoir acheté un véhicule électrifié. Pour l’expliquer, ils justifient cette intention par les principaux avantages de l’électrification.

 

Percentage chart

 

Ajoutons également que 80% des personnes interrogées pensent que ce type de véhicule est adapté aux environnements urbains et aux petites distances, ce qui peut leur convenir dans la majeure partie de leurs déplacements quotidiens.

Une méconnaissance de l'électrification encore très présente

33% des sondés disent néanmoins ne pas s’y connaître suffisamment en matière de voitures hybrides et électriques, une méconnaissance qui laisse la place à de fausses idées reçues.

Par exemple, près de 2 tiers d’entre eux trouvent que le réseau français de bornes de recharge n’est pas assez développé. Une inquiétude qui explique également que 38 % d’entre eux franchiraient le pas de l’électrification si un système de recharge arrivait à côté de chez eux.

Percentage chart

 

L’achat d’un véhicule hybride ou 100% électrique est aussi confronté à certains freins :

        ·     le coût d’achat pour 63% des sondés

        ·      l’autonomie pour 56%, 

        ·      le réseau de bornes de recharge pour 45%, 

Par ailleurs, 11% pensent que le véhicule électrifié n’est pas fait pour les longs trajets.

Réponses aux chiffres par les chiffres

150 000 bornes de recharge sont pourtant accessibles via l’application FordPass dans 35 pays d'Europe. En France, 100 000 bornes seront déployées d’ici 2021, que ce soit sur les routes ou à domicile. De quoi effacer les craintes liées au réseau de recharge !

Quant à l’autonomie des modèles Ford, elle prouve également que la panne sèche a peu de chance de survenir. Le SUV 100% électrique Mustang Mach-E peut atteindre jusqu’à 600 km, de quoi relier Paris à Nantes sereinement ! Selon vos besoins, vous lui préfèrerez l’hybride rechargeable du nouveau Ford Explorer, l’hybride simple de la Ford Mondeo ou l’hybridation légère du nouveau Ford Puma. Quel que soit votre mode de vie, il existe - ou existera bientôt - un véhicule Ford électrifié pour tous : 14 véhicules hybrides ou 100% électriques seront disponibles d’ici fin 2020 ainsi que dix autres d’ici 2024.

Enfin, pour informer le tiers de sondés disant ne pas avoir suffisamment de connaissance au sujet des véhicules électrifiés, Ford prévoit justement tournée européenne appelée Go Electric inaugurée mi-février à Londres et bientôt disponible en France, destinée à faire vivre à tous l’expérience de l’électrification.

Top