Le commerce en ligne ne cesse de se développer, avec une accélération sans précédent au cours des derniers mois, en raison notamment de la pandémie. L’augmentation du nombre de colis impose aussi de trouver de nouvelles solutions. Ford est directement impliqué dans la livraison du futur à travers des expérimentations. La marque a déjà créé un logiciel pour coordonner les livreurs à pied en ville. Ford a aussi testé à Londres des livraisons avec des camionnettes 100% autonomes. Mais cette fois-ci, le défi est de résoudre un des problèmes de livraison les plus courants : comment faire quand vous êtes absent pour récupérer le colis ?
Comment éviter la frustration du colis non-livré ?
On a tous connu cette situation. Un colis non livré, c’est une perte de temps, de la frustration, des coûts supplémentaires et un bilan carbone qui s’alourdit. Le colis va repartir, devra être manipulé, stocké, avant d’avoir le droit à une nouvelle tentative de livraison. Vous n’avez pas plutôt envie de récupérer votre colis stocké dans un endroit sec, à la date et à l’endroit prévu, sans avoir à intervenir ? C’est ce que propose Ford.
Un coffre très fort
En s’associant avec la compagnie anglaise de livraison de colis Hermes, Ford a trouvé une solution. Il suffit d’activer l’option de livraison dans le véhicule sur l’application maison FordPass. Vos colis pourront alors être livrés dans votre voiture, en toute sécurité. Le colis est intact, au sec, et vous le récupérez à votre convenance. Un mode de livraison qui facilite aussi la vie du livreur. Fini les escaliers à monter, les ascenseurs, les portes closes synonymes de pertes de temps et d’énergie. La livraison n’est plus une contrainte, au contraire elle facilite la vie.
Comment ça marche ?
Quand le livreur arrive à moins de 300 mètres de la destination, son application de livraison va lui indiquer l’emplacement exact de livraison. Arrivé à moins de 50 mètres, il crée un code de déverrouillage qui va lui permettre d’accéder à votre véhicule. Ce code est unique et accessible seulement au livreur pour plus de sécurité. Une fois le colis bien au chaud dans votre voiture, le coffre est automatiquement verrouillé. Dans un futur proche, il sera possible d’utiliser la livraison dans le coffre quand vous serez au bureau, ou ailleurs. Décidément, la vie est plus simple en Ford !