Qu’est-ce qu’un véhicule hors d’usage (VHU) ?
Les véhicules hors d’usage (VHU) sont des véhicules à moteur classés comme déchets. Les composants et matériaux qui les constituent sont également classés comme déchets. On entend par déchets tout ce que l’on jette, ce que l’on a l’intention de jeter ou ce que l’on doit jeter. Cela inclut les matériaux envoyés pour recyclage ou réutilisation.
L’intégralité des dispositions de la législation sur les véhicules hors d’usage s’applique aux voitures particulières ayant un maximum de 9 sièges (conducteurs compris) et aux camionnettes ; ayant un poids allant jusqu’à 3500 kg.
Combien cela me coûtera-t-il ?
C’est gratuit si les conditions énoncées ci-dessous sont remplies, sous réserve du coût d’une prestation éventuelle de transport jusqu'au centre VHU…
Quelles sont les conditions ?
CarTakeBack.com accepte les véhicules hors d’usage lorsqu’ils sont livrés à l’un de ses centres de reprise désignés et satisfont aux conditions suivantes :
- Le véhicule est un véhicule de tourisme d’un poids de 3,5 tonnes ou moins, comptant un maximum de neuf sièges
- Il est complet, c’est-à-dire qu’il comporte tous ses composants essentiels : le moteur, la transmission, la carrosserie, les roues et le pot catalytique (s’il y en avait un à l’origine)
- Il ne contient pas de déchets supplémentaires (p. ex. déchets de jardin/ménage, pneus en trop)
Quels documents apporter ? Quels documents seront délivrés ?
Il vous faut apporter une pièce d’identité avec photo et les certificats d’immatriculation de vos véhicules Ford dans tous les centres de retraitement agréés de CarTakeBack.com. Généralement, le certificat de destruction vous sera délivré au bout de 24 heures et vous sera envoyé par courrier électronique ou par la poste. Le certificat de destruction garantit que le véhicule sera traité et éliminé correctement, dans le respect des réglementations et de l’environnement.
Que se passe-t-il au centre de retraitement agréé ?
1. Certains composants tels que pneus, batteries, verre et liquides seront retirés.
2. Toutes les pièces ou tous les systèmes réutilisables qui peuvent entrer dans la fabrication d’un autre produit seront retirés.
3. Les pièces non métalliques sont retirées et/ou démontées.
4. La carrosserie sera écrasée et compactée, avant de faire l’objet d’un processus de récupération et de recyclage.
5. Enfin, le certificat de destruction vous sera délivré.
Où se trouve le centre de reprise le plus proche ?
Pour connaître l’emplacement le plus proche, appelez le Centre de relations clients Ford au 080 000 5005.
Vous pouvez également appeler la ligne d’information client CarTakeBack.com au 0845 257 3233 ou visiter le site Web CarTakeBack.com pour plus d’informations.