La révolution électrique est plus que jamais en marche chez Ford. D’ici à 2024 plusieurs nouveaux modèles de voitures et d’utilitaires 100% électriques vont rejoindre la gamme en Europe. Il s’agit d’une toute nouvelle génération de véhicules 100% électrifiés qui inclue notamment un crossover cinq places d’une autonomie de 500 km, mais également une version électrique du Ford Puma, qui est tout simplement le véhicule le plus vendu en Europe. Ford travaille qui plus est sur un crossover sportif. En 2021, les SUV et crossovers représentaient d’ailleurs 58 % de tous les véhicules particuliers Ford vendus sur le vieux continent, une hausse significative de 20% par rapport à l’année 2020.
Affichant son leadership en tant que marque de véhicules utilitaires la plus vendue en Europe, la gamme emblématique Transit s’étoffe elle aussi et intégrera quatre nouveaux modèles électriques. En chef de file de cette large gamme, un tout nouveau fourgon d'une tonne Transit Custom et le véhicule multi-usage Tourneo Custom. Suivront, le Transit Courier nouvelle génération et le véhicule multi-usage Tourneo Courier.
"Notre marche vers un avenir 100% électrique est une nécessité absolue pour Ford. Il s'agit de répondre aux besoins de mobilité d'une Europe en mutation et qui appelle à plus d'innovation et à un engagement total envers le client. Mais il s'agit également du besoin urgent de prendre davantage soin de notre planète, c'est pourquoi nous nous engageons à apporter une contribution positive à la société et à réduire les émissions conformément à l'Accord de Paris sur le climat », a déclaré Stuart Rowley.
Une marche audacieuse vers l’avenir
Les deux nouveaux crossovers 100% électriques seront conçus dans le centre d'électrification de Cologne, en Allemagne, où la production de véhicules électriques augmentera de manière significative pour atteindre 1,2 million de véhicules produits en plus sur une période de six ans. L'investissement dans les nouveaux véhicules électriques qui seront produits à Cologne devrait s'élever, quant à elle, à 2 milliards de dollars et comprendra également une nouvelle installation d'assemblage de batteries pour un démarrage prévu en 2024.
Cette transformation va de son côté considérablement augmenter le nombre total de véhicules 100% électriques en Europe : La Mustang Mach-E et sa version Ford performance, la Mustang Mach-E GT sont toutes deux, dès à présent disponibles et l'E-Transit arrive également dans les prochains mois. Les ventes annuelles de véhicules électriques en Europe devraient ainsi dépasser les 600 000 unités en 2026.
D'autres nouvelles incluent une proposition de coentreprise de pointe en Turquie. Celle-ci devrait devenir l'une des plus grandes installations de batteries de véhicules électriques en Europe. Ces efforts soutiendront les plans mondiaux de Ford visant à réduire considérablement les émissions de carbone avec pour objectif affiché et affirmé, le zéro émission pour toutes les ventes de véhicules et la neutralité carbone des installations Ford d'ici 2035.