La mission était de taille. Relier les deux points les plus éloignés du Royaume-Uni en véhicule électrique, en consommant le moins d’énergie possible. Un défi relevé par Paul Clifton, correspondant de la BBC pour les transports. Accompagné par les copilotes Fergal McGrath et Kevin Booker, tous les deux détenteurs de records de consommation en essence et en diesel. Mais cette fois-ci, hors de question d’utiliser une goutte de pétrole pour ce road-trip. La traversée du pays se fera au volant de la sportive électrique Mustang Mach-E.
Combien de recharges pour faire 1 350 km ?
C’est le premier enseignement de taille de cette mission. Parcourir les 1 350 km séparant la ville de départ de Land's End n'aura nécessité que deux recharges. La première à Wigan, dans le nord-ouest de l'Angleterre, et la seconde à Cullompton, dans le Devon, pour un temps total de recharge de seulement 45 minutes. Qui a dit que les conducteurs de voitures électriques devaient tout le temps s’arrêter pour recharger ? En respectant les conseils de la sécurité routière recommandant une pause d’au moins quinze minutes toutes les deux heures, n’importe quel conducteur au volant d’un véhicule thermique se serait arrêté plus longtemps pour faire une pause afin de recharger.
L’autre enjeu était d’établir un nouveau record de consommation pour un véhicule électrique, en faisant entrer la Mustang Mach-E dans le Guinness World Records. Mission accomplie pour l’équipage puisqu’ils ont parcouru environ 10,52 km par kilowattheure (kWh) d'énergie électrique entre les 3 et 4 juillet 2021. La consommation relevée permet, avec la batterie de la Mustang Mach-E de 88kWh, de dépasser les 800 km d’autonomie. C’est 190 km de plus que les 600 km d’autonomie WLTP annoncés sur la fiche technique.
Une voiture principale pour tous les usages
Pour l’équipage détenteur du nouveau record mondial de consommation pour un véhicule électrique, la Mustang Mach-E représente “un point de basculement”. En triplant l’objectif fixé par le Guinness World Records, elle s’impose comme une voiture de tous les jours, qui permet d’affronter des trajets imprévisibles. Des escapades rendues possibles aussi par la vitesse de recharge de cette sportive électrique. Avec une charge rapide à 150 kW, la version à propulsion et autonomie étendue de série, qui a établi le record, permet de gagner environ 110 km en seulement 10 minutes de charge. Le temps d’une pause.