PETER ZILLIG, DIRECTEUR MARKETING DE FORD EUROPE

26 JANVIER 2023

Esprit d’aventure

Que vous vient-il à l'esprit si je vous demande ce que signifie Ford pour vous ?
 

Nous avons posé la même question aux consommateurs au début de l'année, et les réponses les plus fréquentes ont été les suivantes : Qualité. Innovation. Élégance. Fiabilité. 

Ça vous fait plaisir, non ?  

Eh bien, pas exactement. Ce sont toutes de belles qualités, dont nous sommes fiers, mais pour nous, elles mettent en évidence un décalage entre la passion que nous ressentons pour notre marque Ford et le regard plus pragmatique que les consommateurs portent sur nous. 

Alors, qui sommes-nous, et que voulons-nous que nos clients pensent et ressentent lorsqu'ils voient notre logo, nos véhicules, notre nom ?  

C’est le lancement de notre premier véhicule 100% électrique, la Mustang Mach-E, qui a déclenché cette introspection. 

C'était le début de notre voyage vers l’électrification en Europe, une première représentation concrète de ce dont nous sommes capables pour faire de l’électrique un modèle à suivre. C'était une nouvelle orientation, un nouveau centre de gravité pour notre marque, et cela nous a fait prendre conscience que pendant trop longtemps nous avons essayé d’être partout et pour tous.  

Mais surtout, finalement nous avons toujours également le sentiment d’être “Américain”, un autre des mots clés qui ressort de nos études de consommation. C'est l'état d'esprit qui souligne les valeurs que Ford embrasse. Américain signifie que nous sommes libres, audacieux, inébranlables. 

Cela signifie que nous sommes définis par un "esprit aventurier". C’est notre étoile polaire.  

L'esprit d'aventure est la philosophie qui nous permettra de nous transformer en Europe, en nous aidant à établir ce lien émotionnel avec les consommateurs qui disent savoir que nous sommes américains, mais qui ne le ressentent pas. 

L'esprit d’aventure est la philosophie qui ajoutera du sens à tout ce que nous faisons, renforçant notre identité alors que nous réinventons à la fois notre gamme de véhicules et l'expérience client. Notre signature "Bring on Tomorrow" continuera d'être notre signature. A la fois optimiste et résolument tournée vers l'avenir. 

L’Esprit d’Aventure a du sens parce qu'il est authentique. Nous ne sommes pas en train d'inventer quelque chose de nouveau. Au contraire, nous canalisons une force qui a contribué à construire Ford pendant près de 120 ans. Nous puisons dans quelque chose d'intangible, mais de réel. Tellement réel, en fait, que le concept avait déjà commencé à influencer organiquement notre transformation avant même que nous ne nous soyons concentrés sur lui. 

 

Le lancement de la Mustang Mach-E a dégagé une énergie différente, embrassant l'esprit américain de notre emblématique Ford Mustang pour l'ère électrique, et pour les clients du monde entier. Elle a apporté de l'audace à l'électrification. À l'époque, nous avions expliqué que la Mustang était synonyme de "liberté, de progrès, de performances et d'une touche de rébellion". C'est l'Esprit d’Aventure en quelques mots, et c'était le sentiment idéal pour donner le coup d'envoi de notre voyage vers l'objectif zéro émission pour toutes les ventes de véhicules en Europe d'ici 2035. Mais cette philosophie va au-delà de l'électrification. 

Au début de cette année, nous avons annoncé la restructuration de nos activités en trois entités commerciales distinctes : Ford Model e - axée sur les véhicules électriques et connectés ; Ford Blue - développant la gamme des véhicules thermique ; et Ford Pro - axée sur notre activité de véhicules professionnels. Au sein de ces entités, nous avons identifié quatre familles s de véhicules particuliers, chacune délivrant sa propre version de l'esprit d'aventure 

"Wild Performance" incarne des véhicules tels que notre exaltante famille Mustang

L'expression "Urban Escape" caractérise les modèles qui se démarquent, comme notre crossover Puma

"Aventure active" définit l'esprit de nos SUV qui élargissent l'horizon, comme le Kuga, et notre futur petit medium crossover entièrement électrique. 

L'expression "Ultimate Outdoor" symbolise la robustesse qui permet de s'attaquer aux terrains les plus difficiles comme le Bronco et le Ranger Raptor.

Ces familles sont le fruit de notre positionnement unique en Europe : l’unique marque américaine à dimension mondiale massivement présente sur le vieux continent. Nous sommes en mesure d'exploiter la richesse de l'esprit, le dynamisme et les véhicules iconiques du monde entier pour aider nos clients à nous redécouvrir et à découvrir quelque chose de nouveau sur eux-mêmes.  

C'est un voyage qui a déjà commencé sur notre marché test, l'Allemagne. Là-bas, Adventurous Spirit définit notre gamme de produits et l’expérience client qui caractérise le passage à l'électrification et la connectivité. 

Notre objectif ? Lorsque nous demanderons aux consommateurs ce qu'ils ressentent pour Ford, nous voulons qu'ils répondent par la notion d'esprit d'aventure, même s'ils n'en ont pas conscience. Nous voulons qu'ils ressentent ce que nous ressentons. 

L’Esprit d’Aventure est une philosophie qui a vu le jour il y a près de 120 ans. 

Le manifeste de Ford.

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