2000 CH, 4 MOTEURS ÉLECTRIQUES, DE 0 À 100 EN 2 SECONDES ! LE NOUVEAU SUPERVAN 100% ÉLECTRIQUE DE FORD DÉFIE LES LOIS DE LA PERFORMANCE
28 JUIN 2022
En Angleterre, la marque américaine a décidé de frapper un grand coup en présentant au Festival de Goodwood, le dernier né survitaminé de la série des SuperVan. Débutée en 1971 avec un Transit remanié et gonflé avec un moteur de Ford GT40, la série avait offert deux autres versions dans les années 1980 et 1990. Pour l’époque les modèles avaient de quoi taper dans l’œil, rien de comparable toutefois avec cette dernière création qui franchit toutes les limites les plus dingues !
UNE CONCEPTION HORS-NORMES !
Le Ford Pro Electric SuperVan, c’est son nom, a été préparé par le département Ford Performance qui n’a, c’est une évidence, pas lésiné sur les ingrédients : Batterie à refroidissement liquide de 50 kWh (charge rapide en 45 minutes) 4 moteurs électriques délivrant 2 000 ch (400 ch de plus qu'une Bugatti Chiron Super Sport !) Sa vitesse d’accélération est phénoménale puisque la bête passe de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes, ce qui en fait le SuperVan le plus rapide de l’histoire.
« Nous faisons basculer le SuperVan dans le 21e siècle avec 2 000 ch d’une puissance 100% électrique et un style incomparable inspiré du tout nouveau E-Transit Custom. » a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial, Ford Performance Motorsports.
Le Ford Pro Electric SuperVan a ainsi été développé dans le plus grand secret par Ford Performance et les spécialistes du rallye et de la course électrifiés STARD en Autriche. Des spécialistes qui s’en sont donné à cœur joie en équipant le SuperVan comme il se doit : Suspensions à double triangulation, amortisseurs KW, freins Alcon, jantes OZ forgées, pneus Avon et arceau tubulaire tentaculaire, absolument rien n’échappe à la performance ultime !
UNE CONNECTIVITÉ DE POINTE !
L’intérieur du monstre survitaminé est équipé d’un écran tactile SYNC, provenant directement des véhicules de série tels que la Ford Mustang Mach-E contrôlant des systèmes de connectivité et d'information avancés. Tout comme une voiture de course moderne, le SuperVan électrique peut envoyer des données en temps réel à un logiciel de gestion à distance des véhicules.
Les ingénieurs en bord de piste peuvent ainsi surveiller le SuperVan électrique via une application dédiée qui traduit les données en direct en informations sur la vitesse, les temps au tour ou encore avoir une vue d’ensemble sur tous les systèmes du véhicule à l’instar des entreprises qui peuvent utiliser Ford Pro E Telematics ou FordPass Pro pour suivre la santé et la sécurité de leur flotte en temps réel. Cinq modes de conduite sont proposés au pilote allant de Route à Rallye en passant par Drag et Drift : Toutes les configurations sont quasiment possibles suivant le type de pilotage souhaité. Un cinquième mode sert même à nettoyer les pneus histoire de pouvoir faire des burnouts à l’envie !
Au-delà de la démonstration du savoir-faire avancé de Ford en matière de véhicules électriques et de connectivité, le SuperVan électrique est également une expérience scientifique à grande vitesse. Sa conception ultra-haute performance permet à Ford de repousser les limites de l'ingénierie et de la connectivité des véhicules électriques pour améliorer ses futures voitures de course et véhicules routiers, ses logiciels et ses services.