L’HÉRITAGE FORD : L’HISTOIRE DE LA FORD MOTOR COMPANY

Le premier moteur à combustion interne Ford a vu le jour sur la table de la cuisine d’Henry Ford en 1893. Quelques années plus tard, il fondait la Ford Motor Company. Nous ne cessons d’innover depuis.

early ford vehicle side view in black

Lorsque le premier modèle T est sorti d’une usine Ford dans le Michigan en 1908, c’était une révolution. Une voiture de qualité supérieure, facile à manœuvrer et abordable (le modèle T coûtait seulement 243 € ; un prix très raisonnable pour l’époque). Les automobiles n’étaient plus l’apanage des riches. Elles intégraient la vie courante et permettaient aux personnes ordinaires d’accéder à de nouvelles libertés.

Henry Ford n’était pas le seul à innover. Les employés et les responsables des usines Ford ont contribué à l’idée de la chaîne de montage mobile. Jusqu’alors, le châssis restait au même endroit et les employés se déplaçaient autour de lui, assemblant lentement la voiture jusqu’à ce qu’elle soit terminée. La chaîne de montage a renversé ce principe en amenant le travail jusqu’aux employés. Grâce à ce principe, la construction d’un modèle T qui nécessitait auparavant 12 heures a été réduite à une heure et demie de travail.

ford factory with merry christmas sign on the front

Une autre innovation a été mise en place dans les usines Ford avant de se propager dans le monde entier : la semaine de travail de 5 jours et de 40 heures. Lancée en 1926, elle a permis aux employés de retrouver du temps libre tout en améliorant leur productivité. 

Cette envie d’innover, voilà ce qui fait la mentalité Ford. Nous continuons à explorer le futur, à trouver de meilleures manières de faire les choses. C’est ce que nous sommes. 

Dans les années 60, Ford Grande-Bretagne, Ford Allemagne et Irish Henry Ford & Son Ltd. ont fusionné pour devenir Ford Europe.

close up of ford mustang logo on red ford

Son premier véhicule a été le camion Ford Transit avec le moteur à l’avant. Lancé en 1965, le Transit est tout de suite devenu le camion de prédilection des professionnels. Il s’agit du véhicule professionnel le plus vendu dans la plupart des pays européens depuis son lancement. 

Nous avons continué à innover. En 1993, nous avons lancé la Ford Mondeo, qui a rapidement été plusieurs fois primée. Plus tard, nous avons révolutionné l’automobile avec notre vision de la conception cinétique. 

Nous ne nous contentons pas de construire des voitures, nous proposons des solutions de mobilité pour le monde dans lequel nous vivons. Et au fur et à mesure que le monde change, nous évoluons également. 

Au début du millénaire, nous avons commencé à travailler sur le moteur EcoBoost. L’objectif était de créer le moteur à combustion interne offrant le meilleur rendement possible. Nous avons réussi. Ce moteur innovant à très faibles émissions a été lancé en 2012 et reste le meilleur de sa catégorie depuis son lancement. 

Dans le même temps, nous nous sommes concentrés sur le changement de paradigme industriel à venir. Nous contribuons à électrifier le monde

La première étape a consisté à créer l’un des meilleurs véhicules 100 % électriques au monde, la Mustang Mach-E. Bientôt, chacun de nos modèles emblématiques sera électrique. 

En 2021, nous avons annoncé un investissement de 30 milliards de dollars pour l’électrification. Dans cette aventure, nous voulons aller aussi loin que possible, aussi vite que possible. En savoir plus sur notre vision de l’avenir

blue ford vehicle driving along road, rear view

À DÉCOUVRIR