LE FONDATEUR DE FORD : L’HISTOIRE D’HENRY FORD

Henry Ford a transformé notre mode de vie grâce à ses voitures pratiques et accessibles. Il est l’inventeur de méthodes de production modernes, en grande série qui sont devenues la référence des pratiques industrielles au cours de la première moitié du 20ème siècle.

henry ford having a conversation

Tout commence à Springwells Township, dans le comté de Wayne de l’État du Michigan, le 30 juillet 1863. Dès son plus jeune âge, le jeune Henry a montré son intérêt pour les processus mécaniques. En 1875, à 12 ans, Henry passe tout son temps libre dans un petit atelier, équipé par lui-même. Il y construit son premier moteur à vapeur, à l’âge de 15 ans, avant de quitter la maison en 1879 pour la ville voisine de Detroit où il devient apprenti mécanicien. 

Jeune homme, il a occupé divers postes jusqu’à rejoindre la société Edison Illuminating Company de Detroit en 1891. Il lui a fallu seulement deux ans pour devenir l’ingénieur en chef de l’entreprise. Thomas Edison lui-même est devenu un mentor et un ami fidèle d’Henry Ford.

Pendant cette période, Ford mobilise son attention sur l’expérimentation de moteurs à combustion interne. En 1893, le premier moteur Ford a vu le jour sur une table en bois dans la maison familiale au 58 Bagley Avenue à Detroit. Peu de temps après, il a construit sa première automobile.

henry ford inspecting ford engine

Henry Ford a quitté ses fonctions chez Edison en 1899 et a fondé, quelques années plus tard, la Ford Motor Company. Cela lui a donné la liberté d’explorer ses idées révolutionnaires.

Alors que la possession d’une voiture était réservée à quelques privilégiés, l’objectif d’Henry Ford était de « mettre le monde sur les roues » et de produire un véhicule abordable pour le grand public. Il a atteint cet objectif en 1908 avec le modèle T. 

ford factory workers watching ford vehicle roll off the production line

Fruit du génie et de l’ingéniosité pratique d’Henry Ford, le modèle T était rapide à construire, facile à utiliser et se comportait bien sur tous les terrains. Plus important encore, son faible coût l’a rendu accessible aux personnes ordinaires. Une nouvelle ère s’ouvrait pour le transport personnel. 

Henry Ford était un innovateur né. Il n’a pas seulement créé la première voiture de masse au monde ; il a façonné l’avenir. Les chaînes de production qui ont défini l’industrie du début du XXe siècle et la semaine de travail de 40 heures ont émergé dans l’usine Ford, avec le développement de l’étincelant modèle T.

ford factory workers working on production line

L’intention d’Henry était de produire le plus grand nombre de voitures, à la conception la plus simple et au coût le plus bas possible. À Highland Park, la production du modèle T a atteint des niveaux record : chaque jour ouvré, une voiture terminée quittait la chaîne toutes les 10 secondes.

Henry est resté aux commandes de la Ford Motor Company jusqu’à la fin de sa vie, partageant ses fonctions avec son fils Edsel. Plus de 50 000 personnes l’ont célébré à Dearborn lors d’une fête spéciale pour son 83e anniversaire. 

Henry Ford est mort à son domicile à 23 h 40 le 7 avril 1947 dans le quartier de Fairlane à Dearborn. Il avait 83 ans. Le jour de sa mort, la Rouge River sortait de son lit, provoquant une coupure de courant dans les environs. Avec des lampes au kérosène et des bougies allumées, la scène devait rappeler sa naissance 83 ans plus tôt.

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