ROBOTS COLLABORATIFS : UNE AVANCÉE AUSSI TECHNOLOGIQUE QUE SOCIÉTALE !
1 JUIN 2022
Depuis les années 60 et l’apparition de ses premiers robots industriels, Ford n’a eu de cesse d’innover, de faire évoluer le concept. Programmés pour de simples tâches à leurs débuts, les robots ont par la suite été capable d’imprimer des pièces en 3D, de tester des véhicules par mauvais temps et sur des routes trop difficiles pour les humains et même de cuisiner de savoureux plats sur un gril. Si la robotique, au fil du temps, s’est évertuée à s’améliorer d’un point de vue purement technologique, c’est sur un autre pan qu’elle se dévoile aujourd'hui : Le collaboratif !
Surnommés Cobots, ces nouveaux outils technologiques sont des robots collaboratifs qui peuvent opérer dans la même zone de travail que des êtres humains sans équipements de protection. Des capteurs et caméras sur le cobot garantissent que le robot ne blesse jamais ses collègues humains. Le robot est désormais une machine que l’homme peut toucher et avec laquelle il peut interagir. Les travailleurs et le cobot occupent donc sans danger le même espace de travail.
SI LUKE AVAIT SON R2-D2, DIETMAR N’A RIEN À LUI ENVIER AVEC SON ROBBIE !
L'employé de chaîne de production Dietmar Brauner pensait sa carrière de 30 ans chez Ford terminée après des problèmes de santé récurrents qui ont entraîné une mobilité réduite de son épaule et de son poignet. C’était sans compter sur l’apport d’un nouveau collègue, Robbie le Cobot. Un robot collaboratif qui l'a aidé à continuer à utiliser ses connaissances et ses compétences à l'usine au cours d'une période d'essai de 18 mois.
Durant cette période, Dietmar et Robbie ont travaillé main dans la main pour fixer des couvercles circulaires aux moteurs. Pendant que l’homme place deux des couvercles dans des supports, le robot prend chacun d'eux et les appuie fermement en place. Dietmar utilise ensuite un tournevis électrique pour fixer les couvercles avant que le moteur ne se déplace plus loin dans la chaîne de montage. Robbie ne bouge que lorsqu'il est activé par Dietmar et est équipé de capteurs qui détectent la présence de mains ou de doigts à sa portée. Ainsi va la coopération plus que réussie entre Dietmar et son tout nouveau collègue.
" Au fil des années, il est devenu de plus en plus difficile pour moi de faire mon travail. Mais ce petit robot est arrivé, c'est comme avoir un bras supplémentaire, un bras surpuissant", a déclaré Dietmar. "Ça a tout changé. J'espère que cela ouvrira la porte à d'autres comme moi pour avoir la chance de faire ou de continuer à faire le travail qu'ils aiment. "
Robbie est depuis entré en service de manière permanente aux côtés de Dietmar, mais il travaillera bientôt dans d'autres usines Ford. L'initiative du constructeur démontre ainsi que les personnes handicapées et à mobilité réduite peuvent conserver ou occuper des emplois dans le secteur manufacturier sans avoir besoin d'équipements de protection ou de barrières de sécurité. Un vrai travail d’équipe homme-machine pour une superbe avancée sociétale !