BESOIN D’AIDE ?

Saisissez votre question...
Home > Explorez Ford > Ford Blog > Véhicules utilitaires autonomes et livraisons
Véhicules utilitaires autonomes et livraisons

11 octobre 2021

Confier votre colis à un utilitaire autonome ? Ce n’est (presque) plus de la science-fiction

Les livraisons à domicile font plus que jamais partie de notre quotidien. Mais comment recevrez-vous vos colis demain ? Le leader européen du véhicule utilitaire, Ford, a décidé de répondre à cette question. Le constructeur annonce un nouveau programme de recherche, avec un enjeu pour les entreprises : comprendre comment les véhicules autonomes peuvent les aider dans leurs activités.

Lancer des véhicules autonomes sur la route implique de répondre à de nombreuses questions. À commencer par comprendre comment les autres usagers de la route interagissent avec un véhicule de livraison sans conducteur apparent. Ford s’est donc associé à Hermes, un des spécialistes britanniques de la livraison aux particuliers pour une expérience unique.

Pour cette expérience, le Ford Transit a été doté de capteurs qui imitent l’apparence d’un véritable véhicule autonome, ainsi que d’une combinaison-siège derrière le volant. Pour quoi faire ? Pour permettre à un conducteur expérimenté de se cacher sous cette combinaison tout en faisant croire aux autres usagers de la route et piétons qu’il n’y a personne au volant de cet utilitaire Ford. L’objectif étant de mettre en scène le véhicule autonome dans la vraie vie, en conditions réelles.

Le coursier-piéton fait équipe avec le véhicule autonome

Durant ces essais, le conducteur se contente de jouer un rôle passif. Hors de question de ranger, trier ou manipuler les colis. Pour simuler une livraison entièrement autonome, des coursiers-piétons équipés d’une application vont héler le véhicule dans la rue. Une fois celui-ci stationné en sécurité, le coursier va déverrouiller la porte de chargement avant de se faire guider par la voix et les écrans vers le casier contenant le colis à livrer. Ford et Hermes peuvent ainsi tester la compréhension entre les humains et le véhicule autonome.

Tester, pour préparer l’avenir

Tester en conditions réelles la livraison autonome permet de garantir que ces expériences pourront devenir réalité, en toute sécurité, sans conducteur. Un précédent programme de tests mené par Ford à Londres, permettait d’effectuer la dernière étape de livraison à pied, après avoir récupéré le colis dans le véhicule à la place du conducteur. En collaboration avec Argo AI, partenaire de Ford pour la conduite autonome, d’autres véhicules d’essais autonomes ont permis la livraison de produits frais et de fournitures scolaires dans le cadre d’un projet de bienfaisance à Miami. Mais peut-on envisager de passer à l’étape suivante, dans la “vraie vie” ?

La livraison autonome, un futur proche ?

 

Penser à demain est dans l’ADN de Ford. Après avoir réalisé ces expériences au Royaume-Uni, et dans les principales villes des États-Unis, le constructeur va beaucoup plus loin. Dans le cadre de ses initiatives Ford Mobility, Ford prévoit d’investir sept milliards de dollars dans les véhicules autonomes d’ici 2025. Confier votre colis à un véhicule de livraison autonome fera bientôt partie de votre quotidien.

Top