Home > Explorez Ford > Ford Blog > Lifesavers : Ford suit des soldats du feu
Lifesavers : Ford suit des soldats du feu

13 septembre 2021

“Lifesavers”, quand Ford suit les héros Français qui bravent les flammes et sauvent des vies

Le département des Bouches-Du-Rhône est l'un des plus arides de France, avec des vents pouvant atteindre les 100 km/h. L’actualité estivale nous a rappelé une fois de plus la fragilité de cette région protégée par les soldats du feu. Des pompiers suivis par une équipe de tournage pour la série Ford Lifesavers. Un épisode qui laisse la parole à ces héros anonymes, et les accompagne au cœur de l’action.

Les membres de l’équipe Pompiers 13 ne le savent que trop bien, la nature est aussi belle que fragile. Avec les vents violents et la sécheresse estivale, le moindre incendie peut s’étendre en quelques secondes. Si l’année dernière, l’équipe Pompiers 13 a combattu un incendie sans précédent ravageant plus de 400 hectares, ce combat ne s’arrête jamais. C’est ce qu’a voulu montrer Jerome Isaac, producteur de la série Lifesavers pour Ford.

Des conditions de tournage extrêmes

Filmer des pompiers au cœur de leur action implique une implication un peu spéciale, comme le rappelle le producteur : “On portait les mêmes uniformes de protection lourds, les mêmes réserves d'oxygène et avec la même visibilité limitée. Les températures dépassent largement les 40°C. Pour nous ce n’était qu’un court exercice. Mais il nous a laissé, l'équipe et moi, trempés et épuisés. Les pompiers, eux, ont continué à faire cet exercice toute la journée.”

La parole aux héros

La dernière vidéo de la série “Lifesavers” de Ford cherche à comprendre ce que signifie pour eux le métier de pompier. L’occasion de laisser la parole à ces héros d’ordinaire anonymes. On découvre Grégory Lefeuvre, qui évoque la chirurgie qu’il a subie pour décrocher le métier de ses rêves. Une volonté qu’il puise dans son désir de servir et d’aider les autres.

Le métier de leurs rêves

Le film présente également Angélique Picatto, pompier stagiaire, qui va apprendre au sein de cette équipe, à quel point la notion de danger peut prendre tout son sens lors d’un incendie. Une stagiaire concernée, comme Grégory, par les défis physiques et mentaux imposés par ce métier. Construire une longue carrière pour pouvoir continuer à aider les autres, c’est ce qui anime Angélique et qu’a souhaité montrer Ford.

Les héros roulent en Ford

Avec 6 500 agents en service, le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Bouches-du-Rhône a des besoins importants en véhicules. Une mission qui implique une monture infaillible et à l’aise sur tous les terrains. La définition même des 45 Ford Ranger utilisés comme véhicules de commandement. Avec leurs capacités de franchissement, ils permettent aux chefs d’opérations d’évaluer la situation au plus près et déléguer l’intervention. Équipées de réservoirs d’eau, ces voitures de héros participent également à l’extinction des feux dans des endroits difficiles d’accès pour les engins plus volumineux.

Un cocon protégé des flammes

Au contact des flammes, le temps est précieux et chaque seconde compte. Les Ranger sont équipés d’un système d'auto-arrosage qui recouvre le véhicule d'un rideau d'eau, ce qui octroie un temps supplémentaire aux occupants du véhicule piégés par les flammes. Un travail d’équipe entre l’homme et la machine qu’on peut retrouver dans ce volet de la série Lifesavers.

Lifesavers, la série des héros du quotidien

Dans chaque épisode, les caméras de Ford s’arrêtent sur les défis auxquels sont confrontés les sauveteurs lorsqu’ils servent la population locale. Des ambulanciers de Valence aux sauveteurs aquatiques de Nové Mlýny, en République tchèque, en passant par les équipes de montagne au Royaume-Uni, chaque film explore les challenges, craintes et motivations de ces héros, souvent bénévoles, qui risquent leur vie pour aider ceux qui en ont besoin.

Top