Home > Explorez Ford > Ford Blog > Entretien du véhicule en confinement
Ford Puma in Blue

5 mai 2020

Comment entretenir son véhicule pendant le confinement ?

Ce n’est pas parce que vous n’utilisez plus votre véhicule qu’il ne faut pas vous en occuper ! D’une part, parce que pour un cas de force majeur, vous pourriez être amené à devoir l’utiliser rapidement. D’autre part, parce que même à l’arrêt, une voiture nécessite qu’on s’en occupe un minimum pour la préserver. Voici quelques astuces "spécial confinement" pour garder votre belle… belle !

Oui, un petit lavage ne fait pas de mal, même à l’ancienne ! Un seau avec du shampooing dilué dans le l’eau, une grosse éponge, un seau d’eau claire pour le rinçage, et c’est parti ! N’oubliez pas de sécher la carrosserie à la peau de chamois pour éviter les traces d’eau séchée. Pour la préservation esthétique de votre fidèle monture, vous pouvez également décoller les essuie-glaces du pare-brise ou glisser un morceau de carton intermédiaire, cela leur évitera de se coller et se dégrader, en fonction des conditions météorologiques.

Profitez-en également pour passer l’aspirateur dans la voiture, utilisez de la pâte adhésive près des interstices des plastiques pour y retirer la poussière dans les plus petites aspérités, détachez vos sièges avec du shampooing pour tissus et moquettes… c’est l’occasion ou jamais de redonner facilement un coup de jeune à votre voiture !

Passons maintenant sous le capot ! Même à l’arrêt, la voiture a besoin d’un peu d’électricité pour alimenter ses organes électroniques. En cas d’immobilisation prolongée, vous pouvez débrancher la batterie pour éviter que celle-ci ne se vide, en retirant la cosse négative, voire les deux, voire la batterie entière ! Attention cependant, cela effacera les réglages de l’ordinateur de bord (heure, stations de radio pré-enregistrées…) et il vous faudra saisir le code de l’autoradio. Si vous n’en disposez pas, RDV chez votre concessionnaire muni de votre carte grise ! À la longue, vos pneus peuvent également se dégonfler légèrement. Si vous disposez d’un petit compresseur 12V, vous pouvez surgonfler légèrement vos pneumatiques. Sinon, notez-vous de contrôler la pression lorsque votre Ford reprendra du service ! Côté mécanique, c’est également l’occasion ou jamais de traquer les éventuels petits bruits parasites et de les effacer : câble sorti de son emplacement, cache-plastique mal fixé… les sources de nuisance sont parfois éliminées en quelques secondes !

Et si vous devez pour une raison impérative utiliser votre voiture, sachez que vous pouvez compter sur les ateliers Ford si une panne se présentait. Les ateliers Ford restent disponibles pendant le confinement, pensez à prendre rendez-vous !

Top