VERY GAY RAPTOR, KA SPÉCIALE, GROUPE GLOBE … 30 ANS DE COMBAT FORD POUR L’INCLUSIVITÉ !

21 JUIN 2022

Si l’histoire du Gay Raptor est finalement assez contemporaine et remonte pour être précis à 2021, l’engagement de Ford contre la discrimination et son soutien de la cause LGBT+ s’inscrit dans une histoire longue de 3 décennies.



NAISSANCE DU GROUPE GLOBE 

Tout débute en 1994 aux Etats-Unis, lorsque Alice McKeage et Rob Matras, 2 employés de Ford, décident de créer un groupe visant à soutenir les salariés LGBT+ et la diversité sur leur lieu de travail. Les deux cofondateurs écrivent une lettre au vice-président des relations avec les employés avec une copie envoyée au PDG de la Ford Motor Company de l’époque, Alex Trotman, pour entamer un dialogue sur les problèmes liés au travail des homosexuels, des lesbiennes et des bisexuels. La réponse de l’entreprise, qui avait fait de l’égalité des droits son cheval de bataille depuis de nombreuses années déjà, est favorable. Le groupe GLOBE était donc né faisant de Ford l'une des premières entreprises au monde à établir ce type de groupe pour les employés et à développer un engagement sur l'identité de genre. A ce jour, le groupe compte de nombreux membres et a été rebaptisé « Pride ». 

 

LA KA SPÉCIALE AVANT LE VERY GAY RAPTOR 

Dans la lignée de Globe, Ford s’engage également sur le terrain dès 1998 en créant une Ka spéciale, avec une livrée arc-en-ciel, à l’occasion du Christopher Street Day à Cologne en Allemagne, une journée dédiée à la célébration et au soutien de la communauté LGBTQ+. 

En 2021 l'homophobie c'est toujours non pour la firme américaine ! La filiale allemande de Ford qui soutient depuis longtemps le Christopher Street Day marque une nouvelle fois les esprits en paradant avec un Ranger Raptor aux couleurs de l'arc-en-ciel. La raison de la création de cette livrée de Raptor est double lors de cet évènement puisqu’il est également une réponse à un commentaire négatif sur les réseaux sociaux qui a qualifié la couleur originale du Raptor de « très gay ». Ainsi, Ford a nommé ce pick-up le « Very Gay Raptor », en clin d'œil à cet internaute irrespectueux. Le résultat final en dit long sur l'opinion de Ford au sujet de ceux qui pensent que ce genre de propos sont acceptables.


TOUGH TALKS

La création d'un environnement plus inclusif reste un objectif de premier ordre pour Ford. En ce début d’année le constructeur automobile a lancé une nouvelle série de vidéos, intitulées "Tough Talks." Présenté par la légende du Rugby Gallois Gareth Thomas, premier rugbyman à avoir révélé publiquement son homosexualité, les vidéos ont pour mission de libérer la parole et d’exposer les problèmes courants auxquels les membres de la communauté LGBTQ+ sont confrontés dans l'industrie automobile.

« Ce que nous essayons de faire, c'est d'adapter la culture de cette industrie à la pensée et à la vie du XXIe siècle. Nous essayons de créer un changement, car certaines façons d’agir, de parler, peuvent briser les gens et les empêcher d'être authentiques. Et pour réussir, vous avez besoin d'un environnement de travail diversifié, vous avez besoin que les gens puissent être authentiques, vous avez besoin que les gens puissent être la meilleure version d'eux-mêmes » plaide Gareth Thomas.

Le vice-président des ressources humaines de Ford Europe, Peter Godsell, a partagé l'objectif de la nouvelle série. « En tant qu'entreprise, nous défendons activement toutes les formes de diversité et sommes un allié LGBTQ+ engagé et de longue date. Le monde change et il n'y a pas de place pour toute forme de discrimination, mais le message doit être renforcé encore et encore. Ces vidéos ne sont qu'un autre moyen de continuer à faire passer le message, mais d'une manière pertinente et humaine », a-t-il déclaré.

La route vers l’inclusivité est encore longue mais Ford depuis maintenant 30 ans s’engage sur la voie du changement. Une lutte sans concession pour la diversité et contre toutes formes de discrimination !

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