L'usine Ford de Poissy
Le premier investissement industriel d'un pôle automobile dans l'ouest parisien est décidé à la veille de la 2ème guerre mondiale dont il subit plusieurs séries de bombardements. La technologie d'une production orientée vers la grande série exige la mise en place de nouveaux modes d'usinage dont certains se sont maintenus jusqu'à la période actuelle.
Les stars françaises au look américain
Présentée en 1949, la Vedette est une adaptation française d'un prototype d'une petite Ford américaine. Son style tout autant que la souplesse de son moteur V8 sont très remarqués.
La Vedette fut déclinée en plusieurs versions (Berline, Coupé) au fil des ans.
Dans le haut de gamme, une évolution particulièrement élégante du design de la Vedette pris la forme d'un Coupé Comète que l'on retrouve toujours avec plaisir sur les routes françaises.
1966 : un très grand millésime automobile
Le 1er mars, Ford signe un contrat avec Cosworth pour développer un futur moteur de Formule 1.Puis le 19 juin, est célébrée la première victoire au 24 heures du Mans de la Ford GT40 ( Amon/McLaren). En 1967, 1968, et 1969, Ford remporte à nouveau la victoire sur la très exigeante épreuve mancelle.
Ford à Bordeaux
Le grand retour industriel de Ford en France est réalisé grâce à l'amitié personnelle qui unit M. Henry Ford II et M. Jacques Chaban-Delmas, député-maire de Bordeaux, ancien Premier ministre.
1973 : Inauguration de l'usine de transmission de Blanquefort près de Bordeaux
1976 : Ouverture de la seconde usine de transmission toujours à Bordeaux après la deuxième guerre mondiale
1985 : L'usine de Charleville-Mezières devient un des principaux centres de production d'équipement thermique automobile.
1996 : La KA, dessinée par le français Claude Lobo est dévoilée au Mondial de l'Automobile de Paris.
Lancement du concours annuel "Le cas d'école Ford" cas marketing destinée aux étudiants de l'enseignement supérieur.
1997 : Création du groupe Ford France fédérant les sites de production de Bordeaux, Charleville-Mezières et les marques Ford et Jaguar
1998 : Lancement d'IdéeFord, une autre manière de consommer l'automobile
IdéeFord est un produit ingénieux qui vous permet de rouler dans une voiture neuve tous les deux ans, sans soucis et pour un budget limité. C'est pourquoi depuis son lancement en 1998 en France, IdéeFord a été choisi par plus de 100 000 clients.
1999 : Ford devient fournisseur de l'administration et des collectivités publiques françaises
En remportant un important contrat avec l'UGAP, Ford devient fournisseur de l'administration et des collectivités publiques françaises. Ford propose pour la 1ère fois Ford Assurance Automobile à ses clients français.
A Paris, Ford et PSA Peugeot-Citroën présentent le 1er moteur diesel issu de la coopération technique entre les deux groupes. En 10 ans, quatre familles de moteurs diesel seront ainsi développés en commun par les deux groupes.
2002 : Installation du Groupe Ford France dans les nouveaux locaux à Saint Germain en Laye
2003 : Célébration du centenaire de Ford Motor Company, le 16 juin.
2006 :
40 ème anniversaire de la victoire de Ford au 24 Heures du Mans. Les 3 GT40 qui terminèrent ensemble la légendaire course d'endurance mancelle sont réunies exceptionnellement durant l'édition du Mans Classic.
Ford livre la première flotte de Focus Flexifuel, fonctionnant au superéthanol E85 au conseil Général de la Marne.
Ford remporte le titre de Champion du monde des constructeur WRC avec la Focus RS-WRC.
Le Ford S-MAX remporte le titre de la voiture de l'année 2007.
2007 : Pour la deuxième fois consécutive, Ford est champion du monde des constructeurs WRC en rallyes.
2008 : L'édition 2008 du Mans Classic.
La Ford T-Montier de 1923 qui a participé à la première édition des 24 Heures du Mans revient sur le lieux de ses exploits en participant à l'édition 2008 du Mans Classic.
2009 : Ford participe au rallye de Monte-Carlo des véhicules à énergie alternative
Ford remporte les classements constructeurs, régularité et énergie fossile