Home > Services > Informations > L'environnement et le recyclage chez Ford
Recycling your Ford

Ford et l'environnement

Tout ce qu'il faut savoir au sujet des matières dangereuses.

  • Des milliards de batteries sont jetées tous les ans. Elles contiennent des métaux toxiques comme le cadmium, le mercure, le plomb ou le lithium, qui sont dangereux s'ils ne sont pas éliminés correctement.

    C'est la raison pour laquelle les usines et les concessionnaires Ford œuvrent continuellement pour réduire l'impact des batteries sur l'environnement. En mettant en place des dispositifs de récupération par exemple. Ou encore en concevant et en fabriquant des batteries présentant un meilleur taux de recyclage et contenant moins de matières toxiques à l'origine.

    Actuellement, environ 90 % des batteries plomb-acide sont recyclées, généralement sous forme d'une refabrication ou d'un retraitement, et chaque marché de l'UE dispose de son propre réseau de collecte en vue de minimiser l'impact environnemental. 

    Comment mettre au rebut des batteries de voiture ?

    Les fabricants de batteries apportent également leur soutien aux systèmes de collecte, de sorte que les clients puissent rapporter les batteries (et accumulateurs) de voiture pouvant être transportés à des points de collecte spécifiques, sans rien avoir à payer.

     

    Vous pouvez déposer n'importe quelle batterie gratuitement aux points de récupération indiqués ici (PDF 1.5MB).

    En ce qui concerne la collecte des batteries au lithium, veuillez contacter le Service Homologation par e-mail à service.homologation@ford.com ou par téléphone au 0 811 022 730.

     

  • Chaque année, plus de 3 millions de tonnes de pneus usagés sont produites dans l'Union européenne. Sur cette quantité, 2,5 millions de tonnes sont soit recyclées, soit revalorisées.

    La plupart des fabricants de l'UE se conforment à un cadre juridique qui stipule que les fabricants ou importateurs de pneumatiques sont responsables de la collecte des pneumatiques indésirables.

    Comment mettre au rebut des pneus ?

    Quelle que soit leur marque, il est possible de mettre au rebut des pneus gratuitement, dans le cadre du système individuel.

    Vous trouverez les points de collecte en suivant ce lien (PDF 1.5MB).

     

  • Ford Motor Company participe à la destruction des véhicules hors d’usage (V.H.U.) par le biais des centres de traitement spécifiques. Ces derniers sont agréés pour la manipulation, le traitement et l'élimination des matières dangereuses.

    Ford Motor Company fournit également des informations détaillées sur le démantèlement aux centres de traitement par l'intermédiaire du système d’informations de démantèlement international (IDIS - International Dismantling Information System). L'accès à ce système est gratuit pour tous les centres de traitement dans les pays où IDIS est en place. 

    Pour tout renseignement complémentaire, les centres de traitement peuvent contacter le Service Homologation par e-mail à service.homologation@ford.com ou par téléphone au 0 811 022 730 ou écrire à l'adresse ELVEU@ford.com.

     

  • Ford Motor Company fournit aux centres de traitement V.H.U. des informations détaillées relatives au démantèlement par l'intermédiaire du système d’informations de démantèlement international (IDIS - International Dismantling Information System).

    L'accès au système est gratuit pour tous les des pays où IDIS est en place. 

    Pour plus d'informations sur IDIS ou si vous souhaitez nous rejoindre comme centre de traitement agréé, veuillez nous contacter à l'adresse ELVEU@ford.com.

  • Qu'est-ce qu'un véhicule hors d'usage (VHU) ?

    Les véhicules hors d'usage (VHU) sont des véhicules à moteur classés comme déchets. Les composants et matériaux qui les constituent sont également classés comme déchets. On entend par déchets tout ce que l'on jette, ce que l'on a l'intention de jeter ou ce que l'on doit jeter. Cela inclut les matériaux envoyés pour recyclage ou réutilisation.

    L'intégralité des dispositions de la législation sur les véhicules hors d'usage s'applique à tous les véhicules automobiles et véhicules utilitaires légers ayant un maximum de 9 sièges et un poids allant jusqu'à 3500 kg.

    Combien cela me coûtera-t-il ?

    C'est gratuit si les conditions énoncées ci-dessus sont remplies.

Top