Recycling your Ford

RECYCLAGE DE VOTRE FORD

Lorsque votre Ford arrive en fin de vie, nous la reprenons gratuitement lorsqu’elle est livrée à l’un des centres de reprise désignés. Nous travaillons pour fournir ce service, dans le strict respect de la réglementation sur les véhicules en fin de vie (directive européenne 2000/53/CE).

 

LA DIRECTIVE SUR LES VÉHICULES HORS D’USAGE

Introduite en 2007, la directive sur les véhicules hors d’usage (2000/53/CE) transposée dans le Code de l’environnement exige des constructeurs qu’ils prennent en charge la totalité ou une partie importante du coût du traitement des véhicules hors d’usage ayant une valeur marchande nulle ou négative pour tous les véhicules de leur(s) marque(s). Les constructeurs et leurs partenaires contractuels doivent également atteindre un taux de réutilisation, de récupération et de recyclage : en poids moyen par véhicule et par an, 85 % avant janvier 2006 et 95% avant janvier 2015.

  • Si votre Ford remplit les conditions suivantes, nous la reprendrons gratuitement lorsqu’elle sera livrée à l’un de nos centres de reprise désignés.

    • Le véhicule est un véhicule de tourisme d’un poids de 3,5 tonnes ou moins, comptant un maximum de neuf sièges
    • Il est complet, c’est-à-dire qu’il comporte tous ses composants essentiels : le moteur, la transmission, la carrosserie, les roues et le pot catalytique (s’il y en avait un à l’origine)
    • Il ne contient pas de déchets supplémentaires (p. ex. déchets de jardin/ménage, pneus en trop)

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES MATIÈRES DANGEREUSES.

  • Des milliards de batteries sont jetées tous les ans. Elles contiennent des métaux toxiques comme le cadmium, le mercure, le plomb ou le lithium, qui sont dangereux s’ils ne sont pas éliminés correctement.

    C’est pourquoi les constructeurs et les concessionnaires Ford s’efforcent toujours de contribuer à réduire l’impact des batteries sur l’environnement. En mettant en place des dispositifs de récupération par exemple.

    Actuellement, environ 90 % des batteries plomb-acide sont recyclées, généralement sous forme d’une refabrication ou d’un retraitement, et chaque marché de l’UE dispose de son propre réseau de collecte en vue de minimiser l’impact environnemental.  

    Comment se débarrasser des batteries de voitures ?

    Les fabricants de batteries apportent également leur soutien aux systèmes de collecte, de sorte que les clients puissent rapporter les batteries (et accumulateurs) de voiture pouvant être transportées à des points de collecte spécifiques, sans rien avoir à payer du tout.

    Vous pouvez déposer n’importe quelle batterie gratuitement aux points de récupération indiqués ici (PDF 1.5MB).

    En ce qui concerne la collecte des batteries au lithium, veuillez contacter le CRC au 080 000 5005.

  • La plupart des fabricants de l’UE se conforment à un cadre juridique qui stipule que les fabricants ou importateurs de pneumatiques sont responsables de la collecte des pneumatiques indésirables.

    Comment se débarrasser des pneus ?

    Quelle que soit leur marque, il est possible de se débarrasser des pneus gratuitement, dans le cadre du système individuel.

    Vous trouverez les points de collecte en suivant ce lien (PDF 1.5MB).

  • Ford Motor Company participe à la destruction des véhicules en fin de vie par le biais d’installations de traitement agréées (ATF - Authorised Treatment Facilities) spécifiques. Ces installations sont agréées pour la manipulation, le traitement et l’élimination des matières dangereuses.

    Ford Motor Company fournit également des informations détaillées sur la démolition aux ATF par l’intermédiaire du système international d’information sur la démolition (IDIS - International Dismantling Information System). L’accès à ce système est gratuit pour toutes les ATF dans les pays où l’IDIS est en place.

    Pour tout renseignement complémentaire, les ATF peuvent contacter le CRC ou EUELV@Ford.com

  • Ford Motor Company fournit également des informations détaillées sur la démolition aux ATF par l’intermédiaire du système international d’information sur la démolition (IDIS - International Dismantling Information System) : https://www.idis2.com/

    L’accès au système est gratuit pour tous les ATF des pays couverts par l’IDIS. 

    Pour plus d’informations sur l’IDIS ou si vous souhaitez nous rejoindre comme partenaire de retraitement agréé, vous pouvez nous contacter à l’adresse EUELV@Ford.com

  • Qu’est-ce qu’un véhicule hors d’usage (VHU) ?

    Les véhicules hors d’usage (VHU) sont des véhicules à moteur classés comme déchets. Les composants et matériaux qui les constituent sont également classés comme déchets. On entend par déchets tout ce que l’on jette, ce que l’on a l’intention de jeter ou ce que l’on doit jeter. Cela inclut les matériaux envoyés pour recyclage ou réutilisation.

    L’intégralité des dispositions de la législation sur les véhicules hors d’usage s’applique aux voitures particulières ayant un maximum de 9 sièges (conducteurs compris) et aux camionnettes ; ayant un poids allant jusqu’à 3500 kg.

    Combien cela me coûtera-t-il ?

    C’est gratuit si les conditions énoncées ci-dessous sont remplies, sous réserve du coût d’une prestation éventuelle de transport jusqu'au centre VHU…

    Quelles sont les conditions ?

    CarTakeBack.com accepte les véhicules hors d’usage lorsqu’ils sont livrés à l’un de ses centres de reprise désignés et satisfont aux conditions suivantes :

    • Le véhicule est un véhicule de tourisme d’un poids de 3,5 tonnes ou moins, comptant un maximum de neuf sièges
    • Le véhicule comporte tous ses composants essentiels : le moteur, la transmission, la carrosserie, les roues et le pot catalytique (s’il y en avait un à l’origine)
    • Le véhicule ne contient pas de déchets supplémentaires (p. ex. déchets de jardin/ménage, pneus en trop)

    Quels sont les documents à apporter/à délivrer ?

    Il vous faut apporter une pièce d’identité avec photo et les certificats d’immatriculation de vos véhicules Ford dans tous les centres de retraitement agréés de CarTakeBack.com.  Généralement, le certificat de destruction vous sera délivré au bout de 24 heures et vous sera envoyé par courrier électronique ou par la poste. Le certificat de destruction garantit que le véhicule sera traité et éliminé correctement, dans le respect des réglementations et de l’environnement.

    Que se passe-t-il au centre de retraitement agréé ?

    1. Certains composants tels que pneus, batteries, verre et liquides seront retirés.

    2. Toutes les pièces ou tous les systèmes réutilisables qui peuvent entrer dans la fabrication d’un autre produit seront retirés.

    3. Les pièces non métalliques sont retirées et/ou démontées.

    4. La carrosserie sera écrasée et compactée, avant de faire l’objet d’un processus de récupération et de recyclage.

    5. Enfin, le certificat de destruction vous sera délivré.

    Où se trouve le centre de reprise le plus proche ?

    Pour connaître l’emplacement le plus proche, appelez le Centre de relations clients Ford au 080 000 5005.

    Vous pouvez également appeler la ligne d’information client CarTakeBack.com au 0845 257 3233 ou visiter le site Web CarTakeBack.com pour plus d’informations.