Home > Explorez Ford > Ford Blog > FordLiive et la maintenance intelligente
Ford invente la maintenance intelligente qui fait gagner du temps aux professionnels

7 mai 2021

Ford invente la maintenance intelligente qui fait gagner du temps aux professionnels

C’est un constat simple qui a poussé Ford à créer l’outil ultime de maintenance destiné aux utilitaires Ford : l’activité des professionnels s’arrête dès que leur véhicule ne peut plus circuler. La réponse ? FORDLiive, un outil connecté en temps réel combiné au savoir-faire de la marque en matière de véhicules utilitaires, qui révolutionne la manière dont les entreprises entretiennent leurs véhicules.

FORDLiive, comment ça marche ?

FORDLiive relie les clients Ford utilitaires, le réseau des Transit Centers, et le constructeur lui-même. Le système utilise les données en temps réel des véhicules pour optimiser individuellement la productivité de chaque véhicule. FORDLiive propose une maintenance prédictive intelligente qui va programmer l’entretien au moment opportun tout en évitant la panne. La maintenance n’est plus une contrainte, c’est elle qui s’adapte à l’utilisateur. Parce que derrière chaque Ford immobilisée, il y a des professionnels à l’arrêt, et peut-être vous.

Le professionnel Ford informé en temps réel

FORDLiive analyse les données du véhicule en temps réel pour fournir à l’utilisateur les informations sur l’entretien de leur véhicule. Petite entreprise ou grosse flotte, chaque client Ford pourra accéder à FORDLiive par le biais de l’application FordPassPro ou d’une version dédiée de Ford Telematics. Les données sur l’état du véhicule sont envoyées par le modem FordPass Connect qui équipe de série les modèles Transit, Transit Custom, Transit Connect, Ranger et Fiesta Affaires. Vous aimez les bonnes nouvelles ? Le service FORDLiive est entièrement gratuit.

Réduire les pannes fait aussi gagner du temps

Grâce à ces notifications d’entretien intelligent reçues par les professionnels, ceux-ci peuvent surveiller la durée de vie de l’huile, les niveaux d’AdBlue et la pression des pneus. De quoi rouler plus sereinement en évitant les arrêts imprévus. D’ailleurs les ingénieurs Ford au Royaume-Uni estiment que 30% des appels aux services d’assistance routière pourraient être évités grâce aux notifications d’entretien intelligent. Un chiffre qui incite à l’optimisme non ?

Et si Ford commandait les pièces avant même votre passage en atelier ?

Grâce à cette connectivité, les 800 Ford Transit Centers pourront consulter les données de votre véhicule sur les 60 derniers jours. L'intérêt ? Accélérer le diagnostic à distance, et commander les pièces avant même votre arrivée en atelier. Ces données vont également permettre de déceler les opérations les plus urgentes sur les 500 000 véhicules utilitaires Ford connectés qui circulent déjà sur les routes d’Europe et sur le million prévu d’ici-là mi-2022.

Des ingénieurs Ford dans chaque Transit Center

On a tous rêvé d’avoir à disposition chez soi les meilleurs spécialistes dans chaque domaine. C’est ce que proposent les Transit Center qui téléportent les ingénieurs Ford dans leur atelier grâce à des casques de réalité virtuelle. Parce que votre utilitaire Ford mérite le meilleur pour diagnostiquer des problèmes parfois complexes et proposer des solutions efficaces. Le résultat est simple : des économies en temps et en coût de déplacement.

Transformer l’entretien des véhicules

FORDLiive promet de transformer la façon dont les utilisateurs Ford exploitent et entretiennent leurs véhicules, en réduisant le nombre de pannes, en permettant de diminuer les visites involontaires dans les ateliers des concessionnaires et en accélérant les temps d'entretien et de réparation. FORDLiive va réduire de 60% le temps d’immobilisation des véhicules et sera progressivement déployé sur les marchés européens au cours de l'année 2021. Un atout supplémentaire pour le leader Européen sur le secteur des utilitaires pour la sixième année consécutive. 

Top