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Codage des pneus

Les multiples codes et chiffres imprimés sur la paroi latérale d'un pneu type servent à identifier la taille et les caractéristiques physiques de ce pneu et mentionnent des détails relatifs à sa fabrication.

Taille de pneu

La taille du pneu est indiquée sur la paroi latérale et est constituée d'une suite de chiffres et de lettres.

  • Les trois premiers chiffres indiquent la largeur du pneu en millimètres. Celle-ci est mesurée dans la bande de roulement, d'une paroi latérale à l'autre.
  • Les quatrième et cinquième chiffres du code qui suivent immédiatement la largeur du pneu désignent le rapport d'aspect ou la hauteur de profil de la paroi latérale du pneu. Il est exprimé sous forme de pourcentage de la largeur du pneu.
  • Les pneus radiaux sont désignés par la lettre R. Ces pneus sont fabriqués en positionnant les plis de pneu à un angle de 90 degrés par rapport au sens de roulage pour conférer au pneu une force supplémentaire. Pratiquement tous les nouveaux pneus fabriqués aujourd'hui sont des pneus radiaux.
  • Les deux chiffres suivants désignent la taille de la jante qui peut accueillir le pneu. Ils correspondent également au diamètre du pneu d'un talon à l'autre.

Indice de vitesse

L'indice de vitesse d'un pneu est représenté par une lettre de l'alphabet à la fin du code de taille du pneu et indique la vitesse maximale que le pneu peut accepter. L'indice de vitesse est attribué sur base d'une série de tests qui mesurent la capacité du pneu à accepter une vitesse déterminée pendant une durée prolongée.

Index de charge

L'index de charge fournit des informations sur la capacité de poids maximum du pneu. Ce code numérique peut être placé juste après le marquage de taille du pneu et avant l'indice de vitesse.

Date de fabrication

Votre pneu comporte aussi des informations relatives à la date et au lieu de fabrication. Elles sont représentées par une série de lettres et de chiffres qui commence par les lettres DOT (signifiant que le pneu satisfait aux normes de sécurité).

  • Les 8 premiers caractères qui suivent les lettres DOT correspondent à un numéro de série utilisé par le fabricant pour identifier le pneu et l'usine de production dans laquelle il a été fabriqué.
  • Les quatre derniers chiffres, généralement présentés dans une petite fenêtre, vous aident à identifier l'âge du pneu.
  • Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de l'année durant laquelle le pneu a été fabriqué, entre 1 et 52. Les deux derniers chiffres désignent l'année. 

Renforcé

Les pneus possédant un index de charge accru sont souvent marqués pour signaler qu'ils sont renforcés et peuvent accueillir un poids supplémentaire. Les marquages communs de ce renfort sont : RF, REINF et RFD.

Roulage à plat

Les pneus de roulage à plat sont spécifiquement conçus avec des parois latérales renforcées de façon à ce qu'en cas de perte de pression pour cause de crevaison, par exemple, le pneu puisse résister au poids du véhicule et continuer à être utilisé pendant une courte durée, afin d'arrêter le véhicule à un endroit approprié et remplacer le pneu. Les symboles possibles de cette caractéristique sont les suivants : ROF, EMT, RFT, ZP, SSR et DSST.

Homologation

Certains pneus sont spécifiquement conçus pour être utilisés avec certaines marques de véhicule afin d'augmenter les performances. Ces pneus sont conçus en étroite collaboration avec le fabricant du véhicule et portent un symbole désigné sur la paroi latérale pour indiquer que le pneu est conforme aux normes exactes du fabricant et a reçu le statut OE. Les pneus conçus pour les véhicules Ford portent le symbole FO.

Étiquetage des pneumatiques del'UE

 

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