Home > Explorez Ford > Ford Blog > Un avenir plus électrique pour la Mondeo
La Mondeo cède sa place à un avenir plus électrique

30 avril 2021

La Mondeo cède sa place à un avenir plus électrique

Lancée en 1993, la Mondeo a toujours eu une place à part dans la gamme Ford. En remportant le trophée européen de la Voiture de l’Année en 1994, elle séduisait par sa modernité. Mais la Mondeo était aussi bien plus que cela. Un défi industriel pour Ford, et la première voiture mondiale de la marque, vendue en Europe, en Amérique du Nord ou encore en Asie, elle réinvente à sa sortie la façon de concevoir des voitures, et le futur de Ford.

Une voiture mondiale

Nous sommes au début des années 1990 et Ford, implanté partout sur la planète a l’habitude de confier à chaque filiale la réalisation des nouveaux modèles sur leurs marchés respectifs. Mais le monde change et le remplacement de la Ford Sierra sera l’occasion de le montrer. Ford confie à Ford Europe la réalisation de sa future berline. Mais celle-ci devra être moderne, et capable de convaincre les automobilistes du monde entier ! La Mondeo sera en effet commercialisée en Europe, en Amérique du Nord ou encore en Asie, tout en répondant aux besoins des automobilistes de chaque marché.

Un défi industriel

Pour réussir son pari, Ford dote le projet CDW27, nom de code de la Mondeo, d’un budget conséquent pour un des programmes les plus ambitieux de l’histoire de la marque. On réinvente la manière de concevoir, dessiner ou tester les prototypes. En effet, pour être vendue sur tous les marchés, la Mondeo devra répondre aux normes spécifiques de chaque marché. Désormais, les voitures de la marque seront pensées de façon globale, et cette Ford répondra aux normes en vigueur à travers le monde. C’est ce qui fait de la Mondeo un véhicule sûr et fiable, sur lequel on peut compter.

Un succès mondial

Présentée en 1993, la Mondeo surprend par sa modernité et son design entièrement inédit. Comme prévu, elle ne remplace pas seulement la Ford Sierra européenne, mais aussi la Ford Telsar en Asie et sur d’autres marchés. Sous le nom de Ford Contour et Mercury Mystique, elle va même partir à la conquête de l'Amérique ! La Mondeo a une âme de voyageuse et réalise l’exploit de plaire à tout le monde.

Une longue carrière

Pour satisfaire les familles du monde entier, une version break baptisée Clipper, fait rapidement son apparition et surprend avec son impressionnant volume de chargement. Les sportifs ne sont pas oubliés avec l’apparition d’un moteur V6 sur la version ST200, une version qui rappelle les Mondeo engagées en compétition en BTCC. Une seconde génération, inspirée du Edge Design fait son apparition en 2000 avec des lignes plus tendues. La Mondeo n’a pas fini de faire parler d’elle…

Une dynastie qui laisse place au futur

Après quatre générations, la Mondeo est souvent considérée comme un membre de la famille à part entière. Fidèle et pratique elle sera produite à cinq millions d’unités à travers le monde ! Même James Bond l’adopte en 2006, dans Casino Royale. Aujourd’hui Ford s’oriente vers des véhicules particuliers électrifiés et vos préférences ont changé. En 2020, 39 % des voitures vendues par la marque étaient des SUV et des crossovers et la moitié des acheteurs de Kuga choisissent un PHEV.

Un avenir électrique

Pour répondre à vos envies, Ford mettra un terme à la production de berlines Mondeo en mars 2022. De nouveaux modèles comme la Mustang Mach-E 100% électrique viennent renforcer la gamme Ford avec le Kuga, le Puma ou l’Explorer PHEV. Les véhicules familiaux évoluent, mais votre prochaine Ford continuera à prendre soin de votre famille, tout en s’inscrivant davantage dans la durabilité.

Top