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Vendredi 15 mai

Active Park Assist : comment ça marche ?

Active Park Assist est une technologie d’aide à la conduite - ou plutôt d’aide au stationnement - quasiment autonome. En bataille, en créneau, pour rentrer ou sortir d’une place (Park-Out Assist), c’est un excellent allié pour gagner du temps en zone urbaine et éviter un bête accrochage. Mais comment ce système peut-il voir ce que vous ne voyez pas ? Voici quelques détails techniques (mais pas trop) pour vous l’expliquer !

Tout débute par une pression sur le bouton d’activation du système Active Park Assist lorsque vous arrivez dans la zone où vous souhaitez vous garer. Cette action donne l’ordre aux capteurs à ultrasons de sonder le côté choisi à la recherche d’une place tandis que vous avancez. Les ondes se répercutent sur les obstacles rencontrés et reviennent ; c’est leur vitesse de retour aux capteurs qui permet à la voiture de connaître la distance des obstacles, donc si une place est libre !

Si cette place vous convient, c’est alors que le volant prend le relai. La direction étant assistée électriquement, celui-ci peut être commandé électroniquement et tourner tout seul, selon le guidage des radars et de l’ordinateur. Ce dernier donne donc les instructions au volant pour diriger la voiture avec précision dans sa place de stationnement.

Épatant ? Alors imaginez sur un véhicule utilitaire dont la partie arrière n’est pas vitrée ! Le Ford Transit 2T peut en effet désormais bénéficier de cette technologie dotée de 12 capteurs à ultrasons qui, couplée à la caméra grand angle… ne donnera plus aucune excuse aux livreurs pour stationner en double-file !

 

 

Mieux encore, le futur de cette technologie est déjà là : avec Active Park Assist 2, disponible sur Ford Focus, S-MAX et Galaxy, vous n’avez même pas à vous soucier des pédales et du changement de vitesse : en maintenant le bouton du système appuyé, en mettant la boîte automatique sur "neutre" et en lâchant la pédale de frein, le système sélectionnera la vitesse appropriée (avant ou arrière) ainsi que l’accélération et la pression adéquate sur les freins.

Être spectateur (mais toujours prêt à intervenir en cas de besoin !) dans son propre véhicule lors de son stationnement, n’est-ce pas une idée que vous vous faisiez du futur ?

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