POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ VÉHICULES CONNECTÉS

Restons connectés

Confidentialité et protection des données des véhicules connectés

Grâce à des appareils tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs, nous nous connectons au monde qui nous entoure grâce à la technologie de communication sans fil. Votre véhicule Ford vous permet de faire la même chose !

Grâce à votre véhicule connecté (selon son équipement), votre Ford peut communiquer sans fil avec les applications de votre appareil mobile, ainsi qu’avec nous, nos partenaires et nos prestataires de services.

Votre véhicule Ford peut être connecté via la technologie SYNC, le Wi-Fi, AppLink ou le modem de Ford. Pour en savoir plus sur ces technologies, rendez-vous dans la rubrique Technologie de Ford.fr. Vous pouvez également consulter le manuel du propriétaire pour savoir quelle technologie de connectivité est utilisée ou installée sur votre véhicule.

L’achat d’un véhicule connecté Ford vous ouvre toutes les portes du numérique.

À propos de Ford

FMC Automobiles (ci-après Ford france), en qualité de responsable de traitement est responsable des informations collectées et envoyées par votre véhicule connecté.

Ford France appartient au groupe Ford Motor Company. Une liste des sociétés appartenant au groupe Ford Motor Company est disponible ici.

La société Ford Motor Company est également responsable de traitement des données collectées  dans le cadre  de certaines finalités de traitement décrites ci-après. Lorsque cela est nécessaire, Ford Motor Company travaille avec nous pour s'assurer que vos informations personnelles et vos droits en la matière sont protégés.

Lorsque nous utilisons les termes « nous », « nôtre » ou « nos », sauf indication contraire de notre part, nous faisons référence à Ford France et à Ford Motor Company.

Vous gardez le contrôle

Les informations relatives à votre véhicule connecté sont associées à son numéro d’identification unique (numéro d’identification du véhicule ou VIN), qui permet de vous identifier comme propriétaire ou locataire, ainsi qu’à d’autres identifiants de composants du véhicule. Vous trouverez plus d’informations ici, dans votre véhicule, dans le manuel d’utilisation de votre véhicule et sur l’application Ford (le cas échéant). Vous pouvez également nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

Vous pouvez définir certaines préférences concernant le recueil d’informations sur les véhicules connectés dans les paramètres du système d’infodivertissement de votre véhicule. Vous pouvez également appeler le Centre de relations clients Ford pour connaître les autres options disponibles.

[INSÉRER LES COORDONNÉES DU CRC ICI]

Activation du modem

L’activation du modem dans nos véhicules offre de nombreux avantages et permet de profiter de l’ensemble de nos fonctionnalités de connectivité. L’activation du modem est encore plus performante lorsque vous connectez votre Ford à votre téléphone, ce qui permet d’accéder aux services connectés éligibles, notamment aux périodes d’essai gratuites. Consultez les Conditions d’utilisation de l’application Ford pour en savoir plus.

Notre modem intégré permet de communiquer avec le cloud sécurisé de Ford grâce à la technologie cellulaire, à l’instar d’un appareil mobile doté d’une carte SIM. Tout comme les autres pièces de votre véhicule, le modem cellulaire et sa carte SIM sont installés en usine.

De nombreuses technologies différentes fonctionnent ensemble pour vous offrir plus de commodité et les derniers contenus disponibles grâce à la connexion. Les fournisseurs d’accès à Internet et les opérateurs de réseaux mobiles jouent un rôle majeur dans la mise en place d’une grande partie des communications sans fil dont nous dépendons. Notre modem intégré ne fait pas exception à la règle et nous travaillons avec Vodafone qui nous fournit le réseau de données cellulaires sur lequel reposent les fonctionnalités à distance de l’application Ford et la plupart des services connectés.  

Une fois connecté, votre véhicule nous enverra des alertes régulières. Ces alertes contiennent un numéro unique permettant d’identifier la carte SIM de votre véhicule, son VIN et le numéro de série électronique de son modem. Tout comme pour un appareil mobile ou un téléphone portable, ces alertes vous permettent de bénéficier d’une expérience simple et rapide lorsque vous êtes prêt à connecter votre véhicule à l’aide de l’application Ford.

L’activation du modem permet à votre véhicule de nous envoyer des informations sur les véhicules connectés (voir ci-dessous pour plus de détails) et à Ford Motor Company d’effectuer des mises à jour à distance des logiciels et des systèmes du véhicule.

Au moment de l’achat de votre nouvelle Ford connectée, votre concessionnaire vous expliquera comment votre véhicule est connecté et comment profiter de tous les avantages de cette connectivité. Lors de la livraison, il s’assurera que les paramètres de connectivité de votre véhicule sont personnalisés selon vos préférences et vous indiquera comment désactiver la connexion si vous le souhaitez.

Quel que soit le niveau de connectivité désiré, le système SYNC vous permet de garder le contrôle. Vous pouvez à tout moment définir vos préférences dans le véhicule, notamment ce qui concerne les informations de véhicules connectés partagées avec Ford, dans les paramètres de connectivité. Vous trouverez plus d’informations sur les commandes embarquées dans le manuel du propriétaire.   

Veuillez noter que la déconnexion du véhicule ou la modification des paramètres de partage des données peut avoir un impact sur la qualité ou la disponibilité de certains services connectés.

Étant donné que le véhicule enregistre vos préférences de connectivité, ainsi que toutes les données que vous importez, comme votre carnet d’adresses, et qu’il peut être associé à des comptes Ford, n’oubliez pas d’effectuer une réinitialisation générale si vous vendez votre voiture ou si vous achetez un véhicule d’occasion équipé d’un modem ! La procédure à suivre est expliquée dans le manuel du propriétaire. 

Point d’accès Wi-Fi

Certains véhicules équipés d’un modem peuvent souscrire un service de point d’accès Wi-Fi dans le véhicule auprès de Vodafone. Pour activer votre point d’accès Wi-Fi, certaines informations sont fournies à Vodafone, notamment le VIN et l’identifiant de la carte SIM de votre véhicule. Vous pourrez en savoir plus sur la façon dont cette société utilise vos informations personnelles dans sa politique de confidentialité, qui sera disponible lorsque vous créerez votre compte afin d’obtenir le point d’accès Wi-Fi. Bien que cette société vous fournisse le point d’accès Wi-Fi et gère votre abonnement, elle nous informera si certains seuils d’utilisation des données sont atteints. Si vous avez couplé votre Ford à votre téléphone via l’application Ford, vous pourrez consulter votre consommation de données dans le cadre de votre forfait dans l’application Ford et dans votre véhicule. Pour en savoir plus sur le point d’accès Wi-Fi, rendez-vous sur le site de Vodafone : https://internetinthecar.vodafone.com

SYNC WI-FI

Nous nous engageons à améliorer l'expérience de conduite SYNC. Pour cela, nous publierons régulièrement des mises à jour de logiciel  afin que vous bénéficiiez de la dernière version de SYNC et des cartes et que vous restiez informé.

Si votre véhicule n'est pas équipé de FordPass Connect, il suffit de vous connecter au Wi-Fi de votre domicile ou à tout autre réseau Wi-Fi pour obtenir les mises à jour de SYNC. Sinon, votre concessionnaire peut également s'occuper de mettre à jour le logiciel SYNC.

Nous vous conseillons vivement d'utiliser des réseaux de confiance et, sachant que SYNC se souviendra des réseaux auxquels vous vous connectez, n'oubliez pas d'effectuer une réinitialisation complète si vous revendez votre voiture !

Comment savoir si je suis connecté ?

Votre véhicule peut répondre à certaines des questions que vous vous posez sur ses paramètres de connectivité.

Vous pouvez consulter la barre d'état sur l'écran de votre système d'infodivertissement à bord pour vérifier les alertes et notifications, dont la puissance des réseaux Wi-Fi à proximité ou la puissance de la connexion fournie par votre appareil mobile.

Dans certains véhicules, vous verrez des icônes qui indiquent que les informations issues de votre véhicule connecté, dont les données de localisation du véhicule, sont transmises par le véhicule.

Par exemple, si votre véhicule est équipé de FordPass Connect et d'un système SYNC avec un écran SYNC à bord :

alt

indique que le modem est activé et que les informations issues de votre véhicule connecté (hors données de localisation ) sont en cours de transmission

alt

indique que les données de localisation du véhicule est en cours de transmission

alt

indique que le modem est activé, et que les informations issues de votre véhicule connecté et sa localisation sont en cours de transmission.

Toutes les situations sont différentes, donc soyez sûr de bien connaître l'équipement de votre véhicule. Pour savoir quel équipement de connectivité est installé dans votre véhicule et quelles données sont transmises par votre véhicule, consultez votre manuel d'entretien ou demandez à votre concessionnaire.

Pour savoir comment déconnecter votre véhicule, consultez également votre manuel d'entretien. Veuillez noter que si vous déconnectez le véhicule ou modifiez les paramètres de partage des données, la qualité ou la disponibilité de certains services risque d'être affectée.

Partager, c’est bien ! Partager votre véhicule ou conduire un véhicule partagé

Si vous partagez votre véhicule avec d’autres personnes, n’oubliez pas de leur communiquer vos paramètres de connectivité. Par exemple, indiquez-leur où trouver les informations nécessaires pour se connecter au point d’accès Wi-Fi du véhicule et où désactiver le partage de données de localisation et autres.

Plusieurs comptes peuvent être créés sur l’application Ford, et plusieurs comptes peuvent être connectés à un seul véhicule. Si vous conduisez un véhicule connecté à plusieurs comptes, les utilisateurs de chaque compte auront accès à :

  • la localisation du véhicule
  • des services permettant de démarrer (dans certains pays), verrouiller et déverrouiller le véhicule à distance
  • et des services affichant des informations sur l’état du véhicule (par exemple, son niveau de carburant).  

De même, si vous conduisez un véhicule connecté à l’application Ford, le ou les utilisateurs de cette application auront accès aux informations et services décrits ci-dessus.

Si vous connectez un compte de l’application Ford à un véhicule déjà connecté à un autre compte, votre nom ainsi que le fait que vous avez demandé cette connexion seront partagés avec le ou les utilisateurs qui se sont connectés au véhicule avant vous. Ces utilisateurs pourront accepter ou refuser votre connexion au véhicule.

Pour en savoir plus à ce sujet et sur la manière d’empêcher le partage de données entre le véhicule et l’application Ford, cliquez ici Certains véhicules disposent de notifications contextuelles intégrées pour avertir les conducteurs des paramètres de partage de données.  Les conducteurs dont l’appareil mobile n’est pas reconnu peuvent voir une notification dans le véhicule les alertant des paramètres actuels de partage de données ou de localisation du véhicule. Un appareil mobile est « reconnu » s’il a été couplé à un système d’infodivertissement, tel que SYNC. Ainsi, si une personne monte pour la première fois dans votre véhicule ou ne le conduit pas suffisamment souvent pour coupler son appareil mobile, le système l’informera des paramètres actuels de partage des données. N’oubliez donc pas que si vous réinitialisez la position de votre siège ou si vous réglez vos rétroviseurs, vous devrez peut-être également réinitialiser vos paramètres de données. Veuillez noter que la déconnexion du véhicule ou la modification des paramètres de partage de données peut avoir une incidence sur la qualité ou la disponibilité de certains services.

Notre engagement envers vous

Nous nous engageons à gérer vos informations personnelles, notamment celles relatives à votre véhicule connecté, de manière équitable et conformément à nos politiques de confidentialité ainsi qu’à la législation en vigueur.

Vous trouverez des informations plus générales sur les pratiques de [LEGAL ENTITY’s] en matière de confidentialité ici.

Vous trouverez également plus d’informations sur les données recueillies et utilisées par votre véhicule dans le manuel du propriétaire ou dans l’application Ford (le cas échéant).

Nous traitons vos informations personnelles, notamment celles relatives à votre véhicule connecté, uniquement si nous disposons d’une raison juridique en vertu de la législation européenne sur la protection des données, par exemple :

  • Avec votre consentement. Dans certains cas, notre utilisation de vos informations personnelles nécessite votre consentement. Si nous nous appuyons sur votre consentement pour utiliser vos informations personnelles, vous êtes libre de le retirer à tout moment.
  • Pour conclure ou exécuter notre contrat avec vous. Ces contrats peuvent inclure, par exemple, les conditions selon lesquelles Ford fournit l’application Ford.
  • Si nous estimons que l’utilisation de vos informations personnelles est nécessaire pour nous conformer à nos obligations légales Si l’utilisation de vos informations personnelles relève de nos intérêts légitimes ou de ceux de l’organisation à laquelle nous les avons communiquées, et si nous nous sommes assurés que vos informations personnelles et vos droits relatifs à ces informations sont protégés. Nous nous appuyons sur ce motif, par exemple, pour : personnaliser votre expérience et les communications marketing que vous recevez ; prédire les produits ou services Ford susceptibles de vous intéresser ; gérer et améliorer notre activité et notre relation avec vous ; évaluer la qualité des services que nous et nos concessionnaires fournissons, et celle des services que nos prestataires nous fournissent ou fournissent en notre nom ; fournir des mises à jour à distance des systèmes des véhicules, notamment à des fins de dépannage ; dans certains cas, effectuer des activités de diagnostic à distance ; développer des produits, services et stratégies commerciaux et marketing nouveaux et améliorés ; mener des recherches ; protéger ou défendre nos droits ou notre propriété, ou ceux d’autrui ; ou détecter, prévenir ou traiter de toute autre manière des problèmes de fraude, de sécurité ou de confidentialité.
  • Dans certaines circonstances, nous pouvons être amenés à utiliser vos informations personnelles si nous l’estimons nécessaire pour nous conformer à une obligation légale, pour protéger la sécurité ou les intérêts vitaux d’une personne ou pour des raisons d’intérêt public.

Informations issues de votre véhicule connecté

Les informations issues de votre véhicule connecté sont des informations concernant la performance de votre véhicule, de ses composants et pièces et leur état, ainsi que la manière dont votre véhicule est utilisé, notamment la façon dont il est conduit, son emplacement et son environnement de conduite (par exemple, des informations sur la température extérieure). Elles sont généralement associées au VIN de votre véhicule, lequel peut être relié à vous en tant que propriétaire ou locataire. Voici certains types d'informations issues de votre véhicule connecté que nous collectons et les motifs pour lesquels elles seront utilisées, lorsque la loi nous l'autorise.

Selon le niveau de connectivité que vous choisissez pour votre véhicule et, dans certains cas, selon vos choix concernant les informations issues de votre véhicule connecté, toutes les catégories d'informations issues de votre véhicule connecté peuvent ne pas être collectées ou utilisées aux fins décrites. Ford est susceptible d'anonymiser les données et de les utiliser pour quelque usage que ce soit.

Nous traitons les informations issues de votre véhicule connecté à l'aide d'outils d'analyse de données ultra-modernes permettant de garantir la qualité des services et produire des statistiques concrètes relatives aux fins décrites ci-dessous.

Catégorie des informations issues de
votre véhicule connecté
Exemples de données

Comment sont-elles utilisées par Ford ?
Informations
issues de votre véhicule

Numéro
d'identification du véhicule (VIN), numéros de modèle matériel et de série,
état des systèmes du véhicule (p.ex., niveaux des liquides, pression des pneus
et verrouillages), compteur kilométrique et autres informations sur la
performance de votre véhicule

Pour fournir des services de connectivité,
mieux comprendre et résoudre les problèmes de performance du véhicule, effectuer
des diagnostics à distance, rechercher et améliorer des produits, et offrir des
produits et services adaptés à vos besoins.
 

Les
informations issues de votre véhicule peuvent nous être transmises à distance
via FordPass Connect, Wi-Fi ou directement par le véhicule lors de
visites d'entretien.

Caractéristiques et comportement de conduite

Vitesse,
utilisation de l'accélérateur, freins, direction, ceintures de sécurité et
autres informations similaires sur la façon dont est utilisé le véhicule

Pour fournir des services de connectivité,
rechercher et améliorer des produits, mieux comprendre et résoudre les
problèmes de performance du véhicule, fournir des services qui nécessitent ces
informations, telles que les remises sur l'assurance auto sponsorisées par
votre compagnie d'assurance (si disponible), et offrir des produits et services
adaptés à vos besoins.
 

Les caractéristiques de conduite peuvent nous être
transmises à distance via FordPass Connect.

Informations
sur les services à bord

Connexion
au Wi-Fi et réseau mobile ; versions de logiciel et de micrologiciel des
systèmes du véhicule comme SYNC ; performance et utilisation des systèmes
et technologies de l'habitacle tels que la navigation, les systèmes
d'infodivertissement, les jumelages téléphone/Bluetooth, la climatisation, la
position des sièges et SYNC ; modifications des paramètres de connectivité

Pour fournir des services de connectivité,
mieux comprendre et résoudre les problèmes de performance, effectuer des
diagnostics à distance, rechercher et améliorer des produits, et offrir des
produits et services adaptés à vos besoins.
 

Les informations sur les services à bord peuvent nous
être transmises à distance via FordPass Connect, Wi-Fi ou directement
par le véhicule lors de visites d'entretien.

Informations détaillées sur la géolocalisation

Latitude et longitude de votre véhicule
collectée en temps réel
 

Ces informations peuvent être utilisées pour
déterminer l'emplacement actuel de votre appareil ou véhicule, votre direction
et votre vitesse.

Pour fournir des services de connectivité
(p.ex., trafic en direct), mieux comprendre et résoudre les problèmes de
performance, effectuer des diagnostics à distance, rechercher et améliorer des produits,
et offrir des produits et services adaptés à vos besoins.
 

Les informations détaillées sur la localisation peuvent
être utilisées pour offrir des produits et services adaptés à vos besoins. Les
informations détaillées sur la localisation peuvent nous être transmises à
distance via FordPass Connect.

Alertes sur le statut de connexion

Le modem envoie régulièrement des messages
pour rester connecté au réseau de télécommunications. Ces messages incluent des
informations qui identifient votre véhicule, la SIM et le numéro de série
électronique du modem. Les fournisseurs de réseau peuvent avoir accès à
d'autres informations, comme l'identification de la tour du réseau de
téléphonie cellulaire.
 

Remarque : FordPass Connect continuera à envoyer
ces informations tant que la carte SIM n'est pas désactivée. Veuillez contacter
votre service des Relations client local pour en savoir plus.

Pour confirmer que FordPass Connect est
capable d'envoyer et de recevoir des données via le réseau de télécommunications.
 

Les alertes sur le statut de connexion sont transmises
à Ford à distance via FordPass Connect.

Informations sur les mises à jour par voie hertzienne

Versions
actuelles des logiciels et micrologiciels de FordPass Connect et autres
spécifications techniques associées à un modem spécifique ou à d'autres
systèmes/modules du véhicule

Pour s'assurer que FordPass Connect et les
modules et systèmes du véhicule ont tous les versions mises à jour des
logiciels nécessaires.
 

Les informations sur les mises à jour peuvent nous
être transmises à distance via FordPass Connect ou via Wi-Fi. 

next
prev

Nous pouvons également utiliser les informations relatives aux véhicules connectés décrites ci-dessus pour :

  •  déterminer si le modem du véhicule est entièrement connecté, et, si ce n’est pas le cas, vous contacter pour vous fournir des informations sur nos services de connectivité. Nous ne le ferons toutefois que si vous avez accepté de recevoir des communications marketing de notre part
  • pour répondre à vos demandes (par exemple, pour vous permettre de bénéficier de services via l’application Ford)
  • pour gérer et améliorer notre activité et notre relation avec vous
  • pour évaluer la qualité des services que nous fournissons et celle des services que nos prestataires nous fournissent ou fournissent en notre nom
  • pour traiter vos demandes
  • pour nous aider à comprendre, développer et améliorer nos produits, processus, services et stratégies marketing
  • pour nous conformer à nos obligations légales et réglementaires
  • pour répondre à des procédures judiciaires ou à des demandes d’informations émanant d’autorités gouvernementales ou d’autres tiers
  • pour prévenir et détecter les crimes et les fraudes
  • et pour protéger vos droits, les nôtres ou ceux d’autrui.

Nous pouvons, lorsque la loi l'autorise et à l'aide de processus de prise de décision automatisés, analyser et combiner les informations issues de votre véhicule connecté avec d'autres informations que nous détenons à votre sujet pour nous aider à atteindre les objectifs décrits ci-dessus. Par exemple, analyser les informations de diagnostic du véhicule, effectuer des rappels, évaluer l'efficacité de nos activités marketing et de notre service client, effectuer des études de marché et identifier les produits ou services susceptibles de vous intéresser, et vous contacter pour vous informer sur ces produits et services.

Dans certaines circonstances limitées, les décisions automatisées que nous prenons peuvent avoir un effet juridique ou similaire sur vous. Nous prendrons ces types de décisions automatisées à votre sujet uniquement lorsque :

  • les décisions sont nécessaires pour conclure un contrat avec vous ; 
  • les décisions sont autorisées par la loi ; ou 
  • vous nous autorisez à avoir recours à des processus de prise de décision automatisés.

Vous pouvez nous contacter pour demander des informations supplémentaires sur le processus de prise de décision automatisé et, dans certains cas, vous opposer à l'utilisation de processus de prise de décision automatisés, ou demander qu'une décision automatisée soit examinée par un humain.

Sécurité des données et du véhicule

Personne ne peut garantir à 100 % la transmission sécurisée de vos données par Internet. Toutefois, nos fournisseurs de services, nos partenaires et nous-mêmes prenons la cybersécurité très au sérieux.

Nous utilisons un éventail de mesures techniques, administratives et physiques pour protéger et préserver la sécurité, l'intégrité et la disponibilité des informations issues de votre véhicule connecté.

Cybersécurité du véhicule

Ford possède une équipe dédiée à la cybersécurité des véhicules connectés et met en place diverses mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour protéger les informations issues des véhicules connectés, notamment des contrôles d'accès visant à limiter l'accès non autorisé aux informations issues des véhicules connectés, ainsi que des mesures de cybersécurité telles que le hachage et le cryptage des données.

Nous participons activement à différents forums conjoints axés sur ces questions techniques complexes. Outre les professionnels de la sécurité mobile des véhicules, nous collaborons également avec des organisations professionnelles de cybersécurité, notamment le groupe de travail sur l'audit et le contrôle des systèmes d'information BITS, et appliquons ces bonnes pratiques aux véhicules, lorsque cela est possible.

Ford est également fière d'être un membre fondateur d'un effort à l'échelle de l'industrie visant à résoudre les problèmes émergents par le biais du centre Automotive Information Sharing Analysis Center (Auto-ISAC). Le centre Auto ISAC permet aux constructeurs automobiles, fournisseurs et autres parties prenantes de partager des informations sur la cybersécurité, de se coordonner et de répondre aux cybermenaces électroniques visant les véhicules.

Transfert et partage des données

Nous sommes susceptibles de partager les informations issues de votre véhicule connecté avec :

  • des entreprises ou d'autres organisations que nous avons engagées pour fournir des services en notre nom, comme des sociétés d'hébergement Web et des fournisseurs de technologies d'information ;
  • des entreprises ou d'autres organisations avec lesquelles vous nous avez demandé de, ou autorisés à, partager vos informations personnelles ;
  • des concessionnaires et nos partenaires, lorsque cela est nécessaire pour vous fournir un produit ou service, par exemple, notre fournisseur de réseau SFR ;
  •  des conseillers professionnels ;
  • tout organisme d'application de la loi, tribunal, organisme de réglementation, autorité gouvernementale ou autre tierce partie lorsque nous jugeons que cela est nécessaire pour nous conformer à une obligation légale ou réglementaire, ou pour protéger nos droits, les droits de tiers ou la sécurité personnelle de personnes ou pour détecter, prévenir ou résoudre les problèmes de fraude, de sécurité ou de sûreté ;
  • tout tiers qui achète ou auquel nous transférons la totalité ou la quasi-totalité de nos actifs et de nos activités ; et
  • des entreprises du groupe Ford Motor Company, dont une liste est disponible ici.

Lorsque nous partageons vos informations personnelles, nous nous assurons que celles-ci sont utilisées à des fins compatibles avec celles décrites ici.

Vos informations personnelles peuvent être transférées au sein de l'Espace économique européen (« EEE »), ainsi que vers des pays situés en dehors de l'EEE (y compris à Ford Motor Company aux États-Unis).

La Commission européenne n'est pas en mesure de garantir que les pays vers lesquels nous transférons vos informations personnelles offrent un niveau adéquat de protection des informations personnelles. Nous veillerons à ce que, lorsque nous transférons vos informations personnelles en dehors de l'EEE, nous le fassions conformément aux lois applicables en matière de protection des données. Par exemple, si nécessaire, nous mettrons en place des mesures de protection appropriées conformément à nos obligations légales afin de garantir que vos informations personnelles sont correctement protégées, quel que soit le pays vers lequel elles sont transférées. Ces mesures de protection peuvent inclure l'obtention de garanties contractuelles d'un tiers ayant accès à vos informations personnelles stipulant que vos informations personnelles seront protégées par des normes équivalentes à celles qui protègent vos informations personnelles lorsqu'elles se trouvent dans l'EEE. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Ford protège vos informations personnelles lorsqu'elles sont transférées en dehors de l'EEE, ou pour obtenir une copie des mesures de protection que nous avons mises en place pour protéger vos informations personnelles lors de leur transfert, veuillez contacter le service des Relations client de Ford France à l'aide des renseignements ci-dessous.  

Conservation

Nous conservons vos informations personnelles sous une forme identifiable uniquement le temps nécessaire aux fins décrites ci-dessus. Cela signifie généralement que nous conservons les informations aussi longtemps que l'une des conditions suivantes s'applique :

  • vos informations sont raisonnablement nécessaires pour satisfaire l'objectif pour lequel vous avez soumis ou nous avons recueilli les informations ;
  • vos informations sont raisonnablement nécessaires pour protéger et défendre nos droits ou nos biens (il s'agit généralement de la durée du délai de prescription applicable dans votre juridiction) ; ou
  • nous sommes tenus de conserver vos informations en vertu des lois ou réglementations applicables.

Lorsque vos informations sont utilisées pour plusieurs raisons, nous les conservons jusqu'à ce que la raison ayant la période la plus longue arrive à son terme.

Une fois que les informations issues de votre véhicule connecté ne sont plus nécessaires, elles sont anonymisées ou détruites de manière irréversible.

Pour en savoir plus sur nos politiques de conservation, veuillez nous contacter à l'aide des coordonnées ci-dessous.

Vos droits et comment nous contacter

En tant que personne, vous avez le droit de savoir quelles sont les informations que nous détenons à votre sujet et dans quel but, ainsi que d'apporter des modifications si nécessaires. Vous avez également le droit, dans certaines circonstances, de refuser à ce que nous continuions de traiter vos informations personnelles, ou de nous demander de supprimer ou limiter l'utilisation de vos informations. Dans certaines circonstances, vous pouvez également demander que vos informations personnelles vous soient fournies dans un format électronique courant afin que vous puissiez les partager avec d'autres organisations (on appelle souvent cela le droit à la « portabilité des données »).

Nous vous conseillons de nous contacter pour mettre à jour ou corriger vos informations personnelles si celles-ci évoluent ou sont inexactes.

Si vous n'êtes pas satisfait de la façon dont nous utilisons vos informations, nous espérons que, dans un premier temps, vous nous en informerez, afin que nous puissions répondre à vos préoccupations. Toutefois, vous êtes également autorisé à déposer une plainte auprès des autorités locales de protection des données.

Pour toute question ou préoccupation concernant notre utilisation de vos informations, ou si vous souhaitez exercer l'un de vos droits, veuillez d'abord communiquer avec le service des relations Client de Ford France. Vous pouvez également contacter Le service client de Ford Motor Company au 0 800 005 005 (ATS pour personnes malentendantes), ou par courrier aux Relations Clientèle Ford, TSA 64702, 92729 Nanterre Cedex, ou par email à crcfr@ford.com.

Vous pouvez également contacter directement le délégué à la protection des données européen   à l'adresse suivante :

DPeurope@ford.com

Modifications

Nous sommes susceptibles de modifier ou mettre à jour à tout moment ces informations. Lorsque des modifications auront des conséquences fondamentales sur la nature du traitement ou des conséquences importantes sur vous, nous vous en aviserons suffisamment à l'avance pour que vous ayez la possibilité d'exercer vos droits relatifs à vos informations personnelles (par exemple, pour vous opposer à leur traitement).