CHARGE AROUND THE GLOBE - DE L'AFRIQUE DU SUD AU ZIMBABWE À BORD DU FORD EXPLORER TOUT ÉLECTRIQUE

6 NOVEMBRE 2023

Aloha Wanderwell with Ford Model-T

Après les aventures de la semaine dernière en Afrique du Sud, Lexie Alford (@lexielimitless) et notre Ford Explorer 100% électrique poursuivent leur voyage en Afrique en se dirigeant vers le nord, en direction du Zimbabwe.

Lors de leur périple de Hoedspruit en Afrique du Sud jusqu'à la frontière de Beitbridge, Lexie et l’Explorer ont dû affronter des conditions météorologiques nuageuses et pluvieuses. Malgré cela, l'Explorer a parfaitement géré la situation en parcourant les 437 kilomètres avec une seule charge. Le lendemain, Lexie a traversé la rivière Limpopo depuis Beitbridge, côté sud-africain, pour rejoindre une ville du même nom du côté zimbabwéen, avant de continuer son chemin jusqu'à Masvingo en empruntant à la fois des autoroutes et des routes de gravier.

Près de Masvingo se trouve Great Zimbabwe, une ancienne cité construite au 9e siècle et qui aurait été autrefois la capitale d'un grand royaume. Aujourd’hui, les ruines de Great Zimbabwe sont un monument national qui attire de nombreux visiteurs. Le nom moderne du Zimbabwe trouve son origine ici, faisant de cet endroit un lieu idéal pour que Lexie puisse découvrir une partie de l'histoire profonde de la région.

ford pro impression 3D

L'étape africaine du tour du monde en véhicule électrique s'est achevée à 327 kilomètres au nord, dans la capitale du Zimbabwe, Harare. Ici, Lexie a eu l'occasion de rencontrer Venensia Mukarati, une femme inspirante qui dirige la ferme hydroponique 160 Hydro Farm avec sa fille Tino. L'hydroponie est une méthode de culture qui permet de cultiver des récoltes sans utiliser de sol, et qui utilise jusqu'à 90 % moins d'eau que les méthodes traditionnelles. Les plantes poussent également plus rapidement et ne sont pas affectées par les ravageurs, les maladies ou les mauvaises herbes, ce qui est essentiel dans un pays touché par la sécheresse. La ferme de Venensia cultive désormais ses propres produits pour approvisionner la région locale et encourage également d'autres personnes à se lancer dans l'hydroponie en proposant des kits spéciaux pour une utilisation à domicile. Lexie a mis la main à la pâte dans l'une des serres pour voir comment cela fonctionnait et n'a bien sûr pas quitté les lieux sans avoir goûté certains des produits par elle-même.

Avec avoir parcouru plus de 8 000 kilomètres parcourus et passé 46 jours sur la route, Lexie et le Ford Explorer 100% électrique poursuivent leur aventure en mettant le cap sur leur troisième continent : Australie. La suite de leur périple s'annonce passionnante !

À DÉCOUVRIR