Home > Univers Ford > Ford Blog > Ford, 20 ans d’histoire dans le jeu vidéo
Ford, 20 ans d'histoire dans le jeu vidéo

23 décembre 2019

Ford, 20 ans d'histoire dans le jeu vidéo

Le futur du jeu vidéo se situe, notamment, dans l'eSport : Ford a lancé sa propre équipe eSport, FordZilla, et participera en 2020, aux premières compétitions de SimRacing !

Ford et le jeu vidéo, ce n'est cependant pas une association inédite.

Qui n’a jamais satisfait son envie de piloter des voitures de légendes en se jetant sur une console de jeu ? Pour assouvir ces désirs passionnels, Ford met depuis 20 ans ses modèles emblématiques à disposition des joueurs du monde entier…en pixels ! L’adolescent qui sommeille en vous devrait éprouver une certaine nostalgie à l’évocation de certains jeux vidéo !

Puissance et pixels

Le sport automobile est dans les gènes de Ford depuis toujours, concrétisé par des victoires en rallye, en endurance… et par des modèles de série iconiques ! C’est cet héritage que met en valeur le jeu Ford Racing, qui voit le jour en 1999 sur PC et PlayStation. Pour le plus grand plaisir des amoureux de la marque ! Si des modèles exclusifs comme la GT90 pouvaient être choisis, une grande partie de la gamme était également représentée, de la Ka à la Mondeo en passant par la Focus et les coupés Puma et Cougar. Les graphismes étaient certes encore un peu grossiers, mais le joueur reconnaissait bien ces véhicules qu’il croisait en nombre dans la vie réelle !

En dehors de cette licence entièrement dédiée à la marque, les Ford virtuelles ont aussi pu affronter toutes leurs concurrentes dans des jeux vidéo incontournables.

A commencer par le célèbre jeu de simulation Gran Turismo, lancée en 1997. Dans la dernière édition Gran Turismo Sport, pas moins de 13 modèles Ford sont disponibles pour répondre aux différentes catégories de courses.

Lancée en 2005 et un peu plus orientée arcade, la licence Forza Motorsport ne pouvait faire l’impasse sur les sportives Ford, notamment la Mustang. Pour sa 6ème génération et son dixième anniversaire, c’est la nouvelle supercar de Ford, la GT, qui est mise à l’honneur et figure sur la pochette officielle. Avec son V6 EcoBoost de 647 ch, quelle autre voiture pouvait-on choisir pour affronter ses concurrents sur circuit ?

Du réalisme, mais surtout du fun !

Quittons le bitume pour aller crapahuter sur des terrains plus hostiles. En 1998, Colin McRae Rally, reprenant le nom du célèbre pilote, s’invite dans les salons. On pouvait alors y conduire la Ford Escort, réputée dès les années 1970 pour ses exploits hors des sentiers battus. La réputation de la Fiesta Rally l’a également précédée, puisqu’on la retrouvait en couverture du troisième opus de "Colin McRae Dirt" !

Tout aussi amusant bien que sur route goudronnée, Need For Speed est une licence incontournable pour tous les préparateurs en herbe. Dans l’univers nocturne et clandestin de la course de rue, ceux-ci pouvaient transformer à loisir leur Mustang ou leur Ford GT40 en œuvre d’art, bien entendu mise en valeur par des néons à gogo. Lors de la sortie du film du même nom en 2014, ce n’est donc pas un hasard si la voiture star était une Ford Mustang Shelby ! Sur le petit écran, la déclinaison "Most Wanted" de la licence NFS, faisant la part belle aux courses poursuites, voyait son spot publicitaire quelque peu chamboulé par l’apparition d’un trublion, la Focus ST :

Jamais de Game Over pour les Gamers !

Tant qu’il y aura des modèles Ford Performance, il sera possible de les piloter dans les jeux vidéo ! Aujourd’hui, le Ford Ranger Raptor est par exemple intégré au dernier Forza Horizon 4. Et face au succès et à la croissance de la communauté des gamers, Ford a même lancé sa propre équipe eSports, Fordzilla, lancée pendant la Gamescom. Son capitaine pour la France, Donald Reignoux, a montré toute sa motivation avant la Paris Games Week : "Je suis très fier et très heureux d'être le capitaine français de Fordzilla. Mon objectif est clair : créer la Dream Team française du Simracing. Si vous aimez faire parler les chronos, venez nous montrer votre talent !".

Top