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Problèmes liés au diesel en période hivernale

Tous les carburants diesel contiennent de la cire, considérée comme un composant diesel important en raison de son indice de cétane élevé. Normalement, la cire se retrouve sous forme liquide dans le carburant, mais lorsque ce dernier se refroidit, la cire commence à se cristalliser. Ce problème est appelé calaminage, soit le processus par lequel les cristaux de cire gèlent dans le carburant, provoquant une obstruction des canalisations de carburant et des filtres et, dans certains cas, endommageant le filtre à carburant. A cause de ce problème, le moteur peut être difficile à démarrer ou ne pas démarrer du tout.

Le problème survient généralement par froid extrême, et affecte le plus souvent les véhicules commerciaux de grande taille, plus que les voitures ou les utilitaires, en raison de la plus forte exposition de leur moteur. Toutefois, pour réduire le risque de calaminage, la plupart des fournisseurs de diesel y ajoutent des additifs ; si votre moteur peine à démarrer, vous pouvez vérifier si cela vient d'un problème de calaminage en :

  1. vérifiant l'huile moteur ;
  • vérifiant la jauge afin de vous assurer que l'huile moteur est liquide. Le calaminage du diesel peut s'être produit dans le carter moteur. Si c'est le cas, ne démarrez pas le moteur.
  1. Vérifiez le filtre à carburant
  • Si le moteur ne démarre pas après un changement d'huile, il est possible que le filtre à carburant soit bloqué par de la cire gelée. Cette dernière apparaît sous forme de résidu blanc ou jaune dans le carburant.

 

Comment empêcher le calaminage ?

La manière la plus simple d'empêcher le calaminage est de garer votre véhicule dans un endroit chaud, par exemple un garage ou un parking couvert. Cependant, comme ce n'est pas toujours possible, d'autres astuces peuvent vous aider à éviter le calaminage à des températures extrêmement basses.

  1. Garez le véhicule de façon à ce que le compartiment moteur se trouve dans le sens du vent, de sorte que l'arrière subisse le plus gros du vent froid.
  2. Faites chauffer le moteur en le laissant tourner au ralenti pendant dix minutes avant de conduire le véhicule. Cela permet au filtre et aux tuyaux de se réchauffer avant de démarrer.
  3. Vérifiez toujours la présence d'eau dans les réservoirs de carburant et de liquide dans les filtres.
  4. Ne laissez jamais votre véhicule inutilisé trop longtemps.
  5. Maintenez le réservoir de carburant aussi plein que possible pour réduire la possibilité de condensation sur les parois du réservoir.
  6. Beaucoup de stations-service fournissent un diesel adapté à la conduite en hiver. Les stations-service vendent du carburant adapté à des températures pouvant atteindre les -15 °C. Des additifs sont disponibles, mais ils doivent être mélangés au carburant avant qu'il ne refroidisse, pas après. Ils peuvent également affecter la garantie du moteur.

Votre concessionnaire local Ford peut vous conseiller quant à l'ajout d'additifs spéciaux dans votre carburant pour empêcher le calaminage. Ne vous recommandons de ne pas réaliser cela vous-même, votre concessionnaire local Ford connaîtra le type exact d'additif et la quantité à ajouter pour que votre moteur ne soit pas endommagé.

 

 

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