Home > Services > Informations > Économies de carburant

Économies de carburant et faibles émissions de CO2

L'efficacité énergétique est le rapport entre la distance parcourue et la quantité de carburant consommée. La technologie avancée du moteur et de la transmission, l'aérodynamique et la conception visant à alléger le véhicule aident à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, tout en garantissant d'excellents niveaux de puissance et de performance.

Notre famille de moteurs comprend le moteur à essence Ford EcoBoost, lauréat de nombreux prix, avec le système Start&Stop et des turbocompresseurs innovants pour économiser davantage de carburant et réduire les émissions polluantes. De plus, tous nos moteurs, diesel ou essence, sont conformes aux exigences environnementales européennes les plus strictes.

Fuel consumption graph

Relation entre les émissions de CO2 et la consommation de carburant

Les véhicules à moteur essence ou diesel émettent du CO2 et d'autres substances par le biais du pot d'échappement. En raison de son impact sur l'environnement, le CO2 est au cœur de la législation actuelle et future en matière d'émissions, ainsi que de la fiscalité automobile, dans de nombreux pays.

La quantité de CO2 émise par un véhicule est directement liée à la quantité de carburant qu'elle consomme : plus sa consommation de carburant est élevée, plus elle émet de CO2.

Cependant, tous les moteurs n’ont pas la même consommation de carburant. Selon le design du moteur, la taille et le poids du véhicule, votre style de conduite et les conditions de la route, la quantité de carburant consommé pourra varier.

Fuel economy video

La procédure officielle de mesure des consommations de carburant évolue

En septembre 2017, une nouvelle procédure d'essai officielle normalisée pour la consommation de carburant, baptisée "Procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers" (WLTP, Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure), a été introduite en Europe. A partir du 1er septembre 2018, la procédure WLTP remplacera complètement le nouveau cycle européen de conduite (NEDC), qui est la procédure d’essai utilisée actuellement. Les conditions d’essai étant plus réalistes, la consommation de carburant et les émissions de CO2 mesurées selon la procédure WLTP sont, dans de nombreux cas, plus élevées que celles mesurées selon la procédure NEDC.

2018 étant une année de transition pour l’application de ces deux normes, certains véhicules affichent des valeurs transitoires de rejet de CO2 et de consommation de carburant sur la base des normes WLTP transposée en NEDC par un algorithme (norme NEDC corrélée) utilisées pendant la période transitoire. Pour plus d’informations, merci de contacter votre Concessionnaire.

 

Les éléments-clés de la nouvelle procédure de test sont les suivants :

Une dynamique de conduite et des températures extérieures plus réalistes

Une prise en compte de l’influence des équipements optionnels

Des distances d’essai plus longues

Des vitesses moyennes et maximales plus élevées

Des arrêts plus courts

Des freinages et accélérations plus fréquents

Des émissions mesurées souvent plus élevées que celles relevées dans le cadre des anciens tests NEDC

 

Sur la base des nouveaux chiffres publiés, vous pourriez penser que la consommation de carburant de votre véhicule a augmenté, mais ce n'est pas le cas. La norme NEDC consistait en un test sur banc ayant pour but de comparer la consommation des véhicules de différentes marques selon les mêmes règles. La norme WLTP est désormais basée sur des critères de test plus proches des conditions de conduite réelle et s’applique également en dehors de l’Union Européenne.

6 habitudes de conduite qui vous aideront à réduire votre facture de carburant

Ces habitudes peuvent vous aider à réduire considérablement vos dépenses en carburant.

Service your car icon

Entretenez votre véhicule et vérifiez régulièrement le niveau d'huile. Les véhicules bien entretenus consomment moins de carburant.

tyre pressure icon

Vérifiez la pression de vos pneus une fois par mois. Des pneus sous-gonflés peuvent augmenter la consommation de carburant jusqu'à 4%.

Vehicle weight icon

Le poids d'un véhicule est un facteur important de l'efficacité énergétique. Voyagez léger, et ne chargez pas le coffre, ni l'habitacle de votre voiture de façon inutile.

Empty roof rack icon

Détachez la galerie lorsque vous ne vous en servez pas et gardez vos fenêtres fermées. Vous réduirez ainsi la résistance aérodynamique, et réduirez votre consommation de carburant jusqu’à 10%.

Drive smoothly icon

Adoptez une conduite souple, en regardant devant vous le plus loin possible. Les accélérations et les freinages brusques augmentent votre consommation de carburant.

Gears icon

Lors des accélérations, passez à la vitesse supérieure le plus tôt possible. Les véhicules Ford sont dotés d'indicateurs de changement de vitesse pour optimiser la sélection des vitesses.

Top