La procédure officielle de mesure des consommations de carburant évolue
En septembre 2017, une nouvelle procédure d'essai officielle normalisée pour la consommation de carburant, baptisée "Procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers" (WLTP, Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure), a été introduite en Europe. A partir du 1er septembre 2018, la procédure WLTP remplacera complètement le nouveau cycle européen de conduite (NEDC), qui est la procédure d’essai utilisée actuellement. Les conditions d’essai étant plus réalistes, la consommation de carburant et les émissions de CO2 mesurées selon la procédure WLTP sont, dans de nombreux cas, plus élevées que celles mesurées selon la procédure NEDC.
2018 étant une année de transition pour l’application de ces deux normes, certains véhicules affichent des valeurs transitoires de rejet de CO2 et de consommation de carburant sur la base des normes WLTP transposée en NEDC par un algorithme (norme NEDC corrélée) utilisées pendant la période transitoire. Pour plus d’informations, merci de contacter votre Concessionnaire.
Les éléments-clés de la nouvelle procédure de test sont les suivants :
Une dynamique de conduite et des températures extérieures plus réalistes
Une prise en compte de l’influence des équipements optionnels
Des distances d’essai plus longues
Des vitesses moyennes et maximales plus élevées
Des arrêts plus courts
Des freinages et accélérations plus fréquents
Des émissions mesurées souvent plus élevées que celles relevées dans le cadre des anciens tests NEDC
Sur la base des nouveaux chiffres publiés, vous pourriez penser que la consommation de carburant de votre véhicule a augmenté, mais ce n'est pas le cas. La norme NEDC consistait en un test sur banc ayant pour but de comparer la consommation des véhicules de différentes marques selon les mêmes règles. La norme WLTP est désormais basée sur des critères de test plus proches des conditions de conduite réelle et s’applique également en dehors de l’Union Européenne.