Home > Explorez Ford > Ford Blog > Ford et la sécurité du personnel routier
Une idée lumineuse pour la sécurité du personnel routier

11 mars 2021

Une idée lumineuse pour la sécurité du personnel routier

Vous les voyez régulièrement sur l’autoroute, ces messages appelant à la plus grande vigilance lors des interventions des agents en orange. Pourtant, les accidents les impliquant sont encore légion partout en Europe. Pour les rendre plus visibles et moins vulnérables, Ford a imaginé une nouvelle forme de signalisation…
 

De la réflexion au réfléchissement

Les utilitaires utilisés lors des diverses interventions sur le réseau routier (réparation de la chaussée, récupération d’objets, support aux automobilistes en difficulté…) sont dotés de bandes réfléchissantes, souvent inefficaces en virage ou quand les feux des autres véhicules sont éteints. C’est pourquoi Ford a créé des panneaux lumineux qui génèrent leur propre source de lumière. Sous forme de bandes rouges, ils sont alimentés par un courant électrique passant à travers une couche de phosphore gazeux et peuvent être allumés depuis un interrupteur situé près du siège du conducteur.

Suite à un test concluant auprès du Northumbrian Water Group (entreprise anglaise d’approvisionnement et d’assainissement des eaux usées), ce dispositif a été installé sur les Ford Transit et Transit Custom au Royaume-Uni et pourrait être déployé dans d’autres pays européens. Sensible aux problématiques de partage de la route entre les différents modes de transport, Ford continue ainsi à innover pour assurer la sécurité de tous, dans le cadre du programme Share The Road et au-delà, en utilisant des technologies existantes ou nouvelles, comme dans le cas des INterVENTIONS dont fait partie la veste lumineuse pour les cyclistes.

Top