Home > Explorez Ford > Ford Blog > Miroir, mon beau miroir, aide-moi à voir les cyclistes et les piétons !
Miroir, mon beau miroir, aide-moi à voir les cyclistes et les piétons

19 avril 2021

Miroir, mon beau miroir, aide-moi à voir les cyclistes et les piétons !

La visibilité arrière pour les conducteurs d’utilitaires est souvent nulle quand le véhicule est chargé ou équipé d’une cloison, obligeant le conducteur à se fier aux seuls rétroviseurs latéraux. Enfin, ça c’était avant que Ford ne s’empare du problème et ne propose le “Rétroviseur intelligent”, pour regarder vers le futur.
 

La visibilité, un problème de sécurité

Nous avons tous connu cette situation en prenant le volant d’un utilitaire chargé, ou dépourvu de rétroviseur central, pour cause de cloison. Utilisateur occasionnel ou professionnel aguerri sont tous égaux sur ce point : on n’y voit rien ! C’est désagréable mais surtout dangereux pour les autres usagers de la route, qui deviennent invisibles pour le conducteur de l’utilitaire. Comme le proclament les stickers que l’on peut voir sur certains utilitaires : "Si vous ne pouvez pas voir mes rétroviseurs, alors je ne peux pas vous voir !". Mais que faire pour remédier à ce problème vieux comme le premier utilitaire ?

Si on rendait le rétroviseur intelligent ?

Ford met fin au problème en proposant un nouveau type de rétroviseur, qui permet, enfin, aux conducteurs d’utilitaires de voir clairement cyclistes, piétons et autres véhicules derrière eux. En apparence, ce nouveau rétroviseur ressemble beaucoup aux anciens. Mais il s’agit en fait d’un écran haute définition qui affiche une vue panoramique de ce qui se passe à l’arrière du véhicule. Le problème des portes arrière sans fenêtre ou des cloisons qui obstruent la visibilité est tout simplement éliminé.

Non seulement ce rétroviseur intelligent permet d’avoir une vision sur l’arrière du véhicule, mais il fait mieux qu’un rétroviseur classique. Le système offre un champ de vision deux fois plus large qu’un rétroviseur classique, tout en disposant d’un contrôle automatique de la luminosité pour une visibilité optimale, que vous soyez en plein jour ou que vous rentriez de nuit. Une avancée technologique qui va changer la vie des conducteurs d’utilitaires, en ville, à l’approche d’un rond-point, d’un changement de voie ou au moment de tourner dans une ruelle. 

Réduire les accidents et les coûts 

Le rétroviseur intelligent pourra se montrer particulièrement utile pour les livreurs effectuant de fréquents arrêts en centre-ville, où ils seront en contact avec les cyclistes, trottinettes ou piétons. Une population qui représentait 70% des décès par accident de la route dans les zones urbaines d'Europe en 2019. Une innovation qui profite aussi aux entreprises qui verront les réparations et les primes d’assurance baisser. Comme la sécurité n’attend pas, le rétroviseur intelligent est disponible dès aujourd’hui en accessoire pour les utilitaires Ford Transit et Transit Custom équipés de portes arrière tôlées (sans vitre). Votre concessionnaire Ford peut commander et installer cet accessoire, compatible à partir de 2014 et les Transit Custom à partir de 2012.

Top