Home > Explorez Ford > Ford Blog > Puma RC vs. Puma ST
Puma RC vs. Puma ST : David contre Goliath, la course folle des Puma

12 juillet 2021

Puma RC vs. Puma ST : David contre Goliath, la course folle des Puma

Chez Ford, le Puma ST est une déclinaison à part. Dans la longue lignée des Ford ST, il se place comme le premier SUV Performance de la marque. Un caractère à part, qui ne lui laisse que peu de concurrence...à part lui-même ? C’est ce que Ford a voulu vérifier en l’opposant à sa version miniaturisée. Un duel épique, au centre d’un nouveau film passionnant filmé sur le mythique circuit de Brands Hatch. Start your engines !

David vs. Goliath

D’un côté le Puma ST, le premier SUV Performance de Ford, à la fois sportif et SUV compact, offrant 200 ch et piloté par la star du rallye Louise Cook. De l’autre, une réplique radiocommandée RC, à l’échelle 1/10, pilotée par le pilote RC professionnel Lee Martin. Le juge de paix ? L’emblématique circuit de Brands Hatch, au Royaume-Uni et le chronomètre. Avec un Puma ST capable d’atteindre les 220 km/h et sa réplique au 1/10 qui file à 80 km/h, vous vous demandez comment obtenir un duel équitable ?

Small and large Puma ST

 

Alors que le Ford Puma ST de série est capable d’avaler en une minute les 1,9 kilomètre du circuit de Brands Hatch, le Puma RC à l’échelle 1/10 pourra effectuer un temps autour de 20 secondes sur un circuit à sa taille. La version miniature affrontera le chrono sur la piste de karting longue de 220 mètres, réplique fidèle du circuit Indy grandeur nature, qui reproduit ses six virages serrés. Le Puma RC devra effectuer trois tours pendant que le Puma ST fera un tour du grand circuit. Un duel qui s’annonce à la fois fun et serré.

Une référence chez les SUV

Avec son moteur essence EcoBoost 1.5l de 200 ch, et ses suspensions développées et brevetées par les ingénieurs de Ford Performance, le Puma ST fait figure de référence absolue chez les SUV. Une sportivité poussée dans les moindres détails, puisqu’avec son mode Track, le Puma se montre prêt à bondir sur n’importe quel circuit et peut passer de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. L’outil idéal pour la pilote britannique de rallyes Louise Cook. Après avoir remporté la coupe FIA des voitures de production à deux roues motrices, et le titre de championne britannique des rallyes à deux reprises, elle relève un défi pour le moins original.

Small and large Puma ST

 

Pour battre un Puma ST, il fallait une réplique la plus fidèle possible à l’original. Développé par la société Designworks, le Puma RC est un modèle unique. Basé sur une plateforme

ARC R12FF, il utilise un moteur électrique de 402 W pour atteindre une vitesse de pointe de 80 km/h. Comme le modèle grandeur nature, il s’agit d’une traction mais sa carrosserie est fabriquée en polystyrène à haute résistance aux chocs. Vous imaginez un jouet ? Le Puma RC est conçu à partir des données techniques numériques de la vraie voiture et d’une fraiseuse commandée par ordinateur, alors que certaines pièces sont imprimées en 3D. Dernier détail, le coloris Vert Mean est identique à celui du Puma ST de série, avec la même peinture acrylique à base d'eau. Pour affronter Louise Cook, il fallait un professionnel. Lee Martin est pilote de course professionnel de véhicules télécommandés. Il compte six titres de champion d’Europe et 13 titres de champion britannique à son actif. Est-ce que ce sera suffisant pour battre le Puma ST ? Prenons le départ : 

Top