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Vendredi 15 mai

Quels sont les bons réflexes pour optimiser l’autonomie d’un véhicule hybride ou 100% électrique ?

Vous avez sans doute été sensibilisés, lors de vos cours de conduite - en voiture thermique - à ce que l’on appelle l'"éco-conduite". Ce principe consiste à adopter des réflexes visant à économiser du carburant, ce qui a pour résultat de maximiser l’autonomie d'un véhicule essence ou diesel. Avec les véhicules hybrides et 100% électriques, cet objectif est d’autant plus important que leur vocation est d’économiser nos précieuses ressources.

En plus des techniques d’éco-conduite que nous allons vous rappeler, nous avons trouvé d’autres astuces surprenantes pour parcourir plus de kilomètres avec moins d’énergie !

L’éco-conduite : éco-logique et éco-nomique

L’exercice de l’éco-conduite est à la portée de tous ! Premièrement, accélérer progressivement plutôt que de démarrer sur les chapeaux de roue. Le redémarrage est exigeant en termes de ressources, autant y aller en douceur ! Ensuite, passer les rapports supérieurs rapidement au lieu de monter dans les tours. Difficile dans certaines conditions (en côte par exemple) mais l’indicateur de changement de rapport au tableau de bord est là pour vous aider ! Encore mieux en électrique : il n’y a aucun rapport à passer. Le maître-mot dans tous les cas : anticiper ! Ralentir en amont plutôt que de s’arrêter complètement et devoir redémarrer aide à préserver votre carburant ou votre batterie. Tout comme le Stop & Start, à utiliser si votre véhicule en est pourvu, ou encore le mode "Eco", qui agit sur la réactivité de l’accélérateur et d’autres paramètres pour optimiser le ratio performances/consommation.

Les couleurs de l’autonomie

Au-delà de votre façon de conduire, l’utilisation d’équipements à bord impacte également fortement l’autonomie. Ainsi, la climatisation pourrait réduire de 50% l’autonomie d’un véhicule électrique ! Pour la préserver, pas besoin de sacrifier son confort et de couper purement et simplement ce genre d’accessoires. C’est ce que nous avons réussi à prouver avec le Ford Transit Smart Energy Concept 100% électrique. À bord de ce concept de minibus de 10 places, chaque passager est à son aise tout en réduisant l’utilisation de la climatisation. Notamment grâce à… l’éclairage d’ambiance !

 

 

Pour réchauffer l’atmosphère lorsque les températures sont basses, la couleur rouge s’avère efficace pour donner la sensation aux passagers que la température est supérieure à ce qu’elle est réellement. Le bleu a quant à lui l’effet inverse, pour un résultat similaire : dans les deux cas, l’utilisation respective de la climatisation et du chauffage est réduite d’environ 3%.

 

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Mais ce n'est pas tout : ce concept de minibus Transit se dote aussi d’équipements minimisant les sollicitations des systèmes électriques énergivores :

  • Une pompe à chaleur utilisant la chaleur de l’air extérieur pour augmenter l’autonomie de 20%, 
  • Des sièges chauffants individuels réduisant l’utilisation du chauffage dans tout l’habitacle, 
  • Des panneaux solaires sur le toit qui alimentent les accessoires électriques de l’habitacle 
  • Une meilleure isolation des vitres et des portes

L’autonomie peut donc être maximisée à différents niveaux, même ceux qui nous paraissent insignifiants. Dans la conception du véhicule bien sûr, sous le pied droit du conducteur, évidemment, mais aussi dans sa tête, grâce à son confort et à de petites astuces ! Avec des idées comme celles-ci, soyez sûr que nous irons loin !

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