Home > Explorez Ford > Ford Blog > Ford prédit l’avenir... avec ses phares
Ford prédit l’avenir... avec ses phares

17 juin 2021

Ford prédit l’avenir... avec ses phares

Rouler de nuit est une situation redoutée par une partie des conducteurs. Ford se penche sur le problème avec sa nouvelle génération de phares et annonce qu’ils prédisent l’avenir. Avec une boule de cristal ? Non, grâce au GPS avancé, à un algorithme, une étude détaillée de votre parcours, ou encore des caméras.

Faciliter la conduite de nuit, la mission de Ford

Nous nous sommes tous retrouvés dans cette situation. Conduire de nuit, et plus particulièrement sur une route sinueuse peut s’avérer stressant, et donc dangereux. Une réalité prise en compte depuis longtemps par les équipes Ford. La marque a tout d’abord été pionnière pour utiliser les panneaux de signalisation et le marquage au sol comme repères pour ajuster les phares de votre Ford. L’objectif : vous rendre la vue là où c’est le plus nécessaire, comme à l’approche d’un carrefour. Mais aujourd’hui Ford, fidèle à sa signature « Bring on Tomorrow », veut aller plus loin.

Des phares qui prédisent l’avenir

Les ingénieurs de Ford Research and Advanced Engineering Europe sont partis d’un constat : l’éclairage idéal est celui qui se dirige vers les dangers potentiels de la route, avant même que les conducteurs ne les aient vus. Le système de phares intelligents prédictifs dirige ses faisceaux en utilisant la localisation en temps réel. Une idée lumineuse, qui met la lumière sur les dangers mais qui vous montre également la voie à suivre. Mais comment est-ce possible ?

Comment ça marche ?

Le prototype de ce système d’éclairage utilise le même outil que vous lorsque vous partez en week-end, les données de localisation GPS. Mais il ne se contente pas de vous guider vers une destination. Il utilise des informations très précises sur la géométrie de la route pour “deviner” avec précisions les prochains virages que vous emprunterez avec votre Ford. Pour encore plus de précision, un algorithme prend en compte votre trajectoire, et la vitesse du véhicule pour ajuster la direction des phares. Résultat : une couverture lumineuse optimale, en virage, en ligne droite ou à l’approche d’un carrefour. De quoi vous guider vers la lumière !

Un système intelligent, qui s’adapte à tout 

Que se passe-t-il si les données de localisation ne sont pas disponibles sur la route que vous empruntez ? Le système d’éclairage intelligent va pouvoir fonctionner en utilisant d’autres informations à sa disposition. Il va étudier le braquage dynamique grâce à la caméra et à votre direction. Encore plus fort, le système de simulation “Digital Twin” va venir recréer le monde réel dans un environnement virtuel. Un simulateur qui calcule la façon dont la lumière tombe et se reflète sur votre Ford.

 

L’objectif ultime des ingénieurs Ford ? Que vos trajets nocturnes deviennent aussi faciles qu’en plein jour. Rouler vers l’avenir au volant de votre Ford n’a jamais été aussi simple.

Top