Home > Explorez Ford > Ford Blog > Vous ne porterez plus d’écouteurs sur la route
Ford va vous faire passer l’envie de porter des écouteurs sur la route

5 juillet 2021

Ford va vous faire passer l’envie de porter des écouteurs sur la route

Les écouteurs et autres casques audio sont entrés dans nos vies. Que ce soit pour écouter de la musique ou des podcasts, pour aider à se concentrer ou à se détendre en occultant les bruits autour ou les sources de distractions. Mais attention : utilisés sur la route, ces écouteurs deviennent dangereux. Ils sont interdits dans la plupart des pays, que ce soit pour le conducteur, le cycliste, l’utilisateur de trottinette ou le piéton. Un problème qui a mis la puce à l’oreille de Ford.

C’est une expérience sonore conçue par Ford qui démontre que les personnes qui utilisent un casque pour écouter leur musique préférée sont, en moyenne, plus lentes de plus de quatre secondes à identifier les dangers potentiels de la route, comparé à celles qui n’écoutent pas de musique. Un problème de sécurité routière, trop souvent passé sous silence. Mais comment fonctionne cette expérience ?

Une étude à grande échelle

Ce sont plus de 2 000 participants de toute l’Europe qui ont été placés dans une rue virtuelle immersive, avec une expérience sonore spatiale “8D”, pour mesurer leur temps de réaction dans des situations dangereuses. Une expérience marquante, puisque la plupart des participants ont déclaré qu’ils ne porteraient plus jamais d'écouteurs en déplacement. Vous pensiez avoir tout entendu ? Attendez de connaître le temps de réaction d’un participant avec de la musique dans les oreilles.

Un temps de réaction bien plus long

L’expérience a étudié trois scénarios différents, mesurant les réactions des participants, avec ou sans musique dans les écouteurs. Le temps de réaction moyen avec la musique dans les oreilles était plus long de 4,2 secondes ! Un chiffre qui vaut tous les discours et qui montre à quel point conduire, faire du vélo, ou se déplacer en écoutant de la musique dans des écouteurs est dangereux. Un danger confirmé par d’autres chiffres.

Les écouteurs impliqués dans 27% des accidents

Avant l’expérience, une majorité des participants déclarait porter des écouteurs pendant leurs déplacements. Parmi les 56 % de personnes ayant déclaré avoir été impliquées dans un accident ou évité de justesse un accident, 27 % portaient des écouteurs à ce moment-là. Après l’expérience, 58 % se sont engagées à ne plus jamais en porter, soit une augmentation de 31 %. Une sensibilisation efficace, rendue possible grâce à une application développée spécialement.

Une application pour tous

Dans le cadre du programme Ford “Share the Road”, une application a été spécialement développée. “Share the Road : Safe And Sound” vous permet de mesurer vous-même l’impact du port des écouteurs. L’objectif est de mettre en évidence le rôle de l’audition dans notre capacité à réagir aux dangers de la route. L’application Share The Road : Safe and Sound est accessible à tous, depuis votre smartphone : https://fordsharetheroad8d.com/

Top