Home > Explorez Ford > Ford Blog > Les cyclistes se sentent en danger ? Ford veut mieux partager la route en sécurité
Ford veut mieux partager la route en sécurité

23 septembre 2021

Les cyclistes se sentent en danger ? Ford veut mieux partager la route en sécurité

Selon une étude de YouGov et Ford, 89% des cyclistes se sont déjà « sentis en danger sur la route ». Un chiffre inacceptable pour le constructeur automobile. En effet, depuis plusieurs années, Ford s’engage à travers son programme « Share The Road » à réconcilier toutes les mobilités. Un enjeu encore plus important alors que le contexte sanitaire a beaucoup fait évoluer nos modes de transport.

Share The Road”, ou en français “Partager la route”, c’est l’objectif de Ford pour réconcilier tous les usagers de la route. Depuis plus d’un an, le vélo est particulièrement plébiscité, notamment en ville. Une généralisation qui n’empêche pas les cyclistes de se sentir vulnérables, à juste titre. En 2020, on comptait 174 cyclistes tués dans l’Hexagone. Une cohabitation aux allures de défi, avec des règles du code la route souvent méconnues.

Une étude pour évaluer les connaissances des Français

Fort de ce constat, Ford a décidé de mener une étude avec l’institut YouGov afin d’évaluer les connaissances des Français en matière de règles du Code de la Route s’appliquant aux vélos. Une étude menée auprès de cyclistes et d’automobilistes. Le moins que l’on puisse dire est que les résultats interpellent. Si vous pensiez maîtriser les règles de circulation, lisez ce qui suit.

Commençons par les bonnes nouvelles : l’étude montre que l’usage du vélo s’est accéléré avec la pandémie, notamment chez les jeunes adultes. 24% d’entre eux l’utilisent plus souvent depuis le début de la crise, et mettent en avant des raisons écologiques, pratiques et économiques. Mais alors que son usage ne cesse de croître, les cyclistes ne se sont jamais autant sentis en danger. Pourquoi ?

Les cyclistes connaissent mal le Code de la Route…

Alors qu’un Français sur deux admet ne pas toujours respecter le Code de la Route, ce chiffre atteint 60% chez les cyclistes. Pour un quart d’entre eux, faire du vélo avec des écouteurs ou un casque audio serait autorisé, quand 37% ignorent que les sonnettes sont obligatoires pour circuler. De quoi rester sourd à toute notion de danger ! Mais ce n’est pas tout, 20% des cyclistes ne connaissent pas la signification du panneau “Tournez à droite” à un feu de signalisation.

…les automobilistes non plus !

Ne vous réjouissez pas trop vite chers automobilistes ! Selon l’étude YouGov, vous êtes plus de la moitié à considérer que les cyclistes ne respectent pas le Code de la Route. Mais l’enquête montre que 39% des automobilistes se trompent sur la distance de sécurité pour dépasser un vélo. Plus de la moitié des automobilistes se trompe également sur la règle de circulation à double sens des cyclistes en ville. Cyclistes-automobilistes : 0 à 0.

Avec son programme Share The Road, Ford insiste sur la pédagogie pour la sécurité de tous. Récemment, l’expérience sonore spatiale “8D” de Ford a impliqué plus de 2 000 participants dans toute l’Europe. L’objectif ? Mesurer le temps de réaction dans des situations dangereuses. Une expérience qui n’aura pas été vaine, la plupart des participants déclarant ne plus porter d’écouteurs en déplacement.

Des inventions Ford pour la bonne humeur

Ce n’était pas la première action de Ford visant à réduire les tensions entre conducteurs et cyclistes. En 2020, Ford avait mis au point une veste Emoji permettant aux cyclistes d’afficher leurs intentions par le biais d’émojis lumineux clignotant dans le dos de la veste. Le cycliste pouvait également afficher...son humeur ! Une humeur qui sera forcément bonne avec le pull de Noël “Safe Distance”, doté lui de projecteurs projetant au sol les limites de distance à respecter en cas de dépassement.

Se mettre à la place de l’autre

Avant cela, la marque avait créé une inédite expérience de réalité virtuelle

"WheelSwap" qu’on pourrait traduire par "échange ton volant/guidon". L’idée était d’échanger points de vue entre cyclistes et automobilistes en échangeant les rôles. Autant d’initiatives avec un objectif commun : promouvoir un esprit de partage et de respect, à deux ou quatre roues.

Top