LEXIQUES DES VÉHICULES ÉLÉCTRIQUES

 Glossaire des termes relatifs aux véhicules électriques et à la recharge.

    • Véhicule 100% électrique (VE ou BEV) : un véhicule 100% électrique est alimenté par une batterie haute tension, sans moteur à combustion interne (ICE).

    • Véhicule électrifié : nous définissons un véhicule électrifié comme un véhicule doté à la fois d'une batterie haute tension et d’un « moteur ». Un véhicule électrifié peut être un véhicule hybride, hybride rechargeable ou 100% électrique.

    • Véhicule hybride (FHEV) : un véhicule hybride est un véhicule qui utilise plusieurs sources d'énergie pour se propulser. Dans sa configuration la plus courante, un véhicule hybride combine un moteur à combustion interne alimenté par du carburant ainsi qu’un moteur alimenté avec de l'énergie électrique. Un véhicule hybride sélectionne automatiquement son mode de fonctionnement – tout électrique, carburant plus électrique, tout carburant – en fonction des conditions de conduite. Cette flexibilité se traduit généralement par une économie de carburant (estimée selon la norme WLTP) plus élevée qu'un véhicule fonctionnant uniquement avec un moteur à combustion interne. Un véhicule hybride recharge sa batterie haute tension via le freinage régénératif ou via le moteur thermique. Les véhicules hybrides ne peuvent pas être branchés pour charger la batterie haute tension.

    • Véhicule hybride rechargeable (PHEV) : un véhicule hybride rechargeable est un véhicule doté d'une batterie haute tension rechargeable plus grande et d'un connecteur de charge qui permet de charger la batterie haute tension à partir du réseau électrique soit en chargeant en « Mode 2 », par ex. sur une prise domestique, ou en chargeant en « Mode 3 » sur une borne de recharge (les modes de recharge 2 et 3 sont expliqués plus loin dans ce glossaire). En raison de l’utilisation de l’électricité externe comme source d’énergie, les véhicules hybrides rechargeables rouleront généralement en mode entièrement électrique pendant des périodes beaucoup plus longues qu’un véhicule hybride classique. Pour permettre une conduite purement électrique en hiver, les véhicules hybrides rechargeables disposent d'un chauffage électrique, afin que la température de l'habitacle puisse être amenée à des niveaux confortables sans avoir à allumer le moteur thermique, car l’énergie utilisée pour le chauffage de l’habitacle en hiver réduirait quelque peu l’autonomie purement électrique.

    • Véhicule à pile à combustible hydrogène : non proposé actuellement par Ford, un véhicule à pile hydrogène utilise de l'hydrogène gazeux pour produire de l'électricité et une petite quantité d'eau comme sous-produit. L’électricité générée alimente ensuite le véhicule de la même manière qu’un véhicule 100% électrique alimenté par batterie. Au lieu de recharger le véhicule, l’utilisateur le remplirait d’hydrogène dans une station-service. L’hydrogène gazeux est actuellement un gaz coûteux à fabriquer et les principales techniques de production actuelles créent des gaz à effet de serre. De plus, l'infrastructure de ravitaillement en carburant est très peu développée. En Europe, il est le plus souvent utilisé pour alimenter les transports publics tels que les bus, qui peuvent être desservis par des stations-service dédiées.

    • Véhicule ICE (moteur à combustion interne) : véhicule alimenté uniquement à l'essence ou au diesel.

    • Freinage régénératif : système qui récupère l'énergie des freins et des moteurs électriques et l'utilise pour recharger la batterie.

    • Autonomie : la distance qu'un véhicule électrique peut parcourir avec une seule recharge. (Remarque : Autonomie électrique : la distance qu'un véhicule électrique peut parcourir uniquement avec l'électricité - par exemple pour les véhicules hybrides rechargeables équipés d'un moteur essence/diesel pouvant propulser le véhicule.

    • Préconditionnement : permet aux propriétaires de véhicules hybrides rechargeables et 100% électriques de réchauffer ou refroidir l'habitacle (pour les hybrides rechargeables, cette fonction n'est disponible que lorsque le véhicule est connecté à une borne de recharge). Ce préconditionnement peut être configuré pour s’activer à des heures de départ préférées ou sur une base manuelle « à la demande ». Lorsque le véhicule est branché, le préconditionnement utilise l'énergie de la prise, réservant ainsi l'énergie de la batterie pour le trajet. Dans les véhicules entièrement électriques, le préconditionnement optimise également la température du bloc-batterie, contribuant ainsi à maintenir l’autonomie maximale selon les conditions. Pour que le préconditionnement de la batterie s’active, il doit être programmé et le véhicule doit être branché.
    • Batterie haute tension ou pack de batteries : source d'alimentation qui stocke l'énergie du véhicule électrique. Une batterie haute tension est parfois appelée «pack de batteries », car elle contient en fait plusieurs cellules constituant une batterie et plusieurs batteries constituant le pack de batterie final de la batterie haute tension.

    • La batterie haute tension est souvent accompagné de deux mesures exprimant sa capacité en kWh: Capacité installée ou brute de la batterie - La quantité d'énergie qui peut théoriquement être extraite de la batterie du VE dans des conditions nominales spécifiées, qui sont cependant différentes des conditions d'utilisation par le client, c'est-à-dire que la batterie serait davantage chargée et déchargée par rapport au style de conduite du client. En réalité, une quantité inférieure à cette capacité installée est utilisée, afin de garantir un fonctionnement sûr et durable pendant toute la durée de vie de la batterie.
    • Capacité utile ou nette de la batterie - Tout d'abord, il est important de savoir que l'état de charge (SOC pour State of Charge) indiqué au client se réfère toujours à la capacité utile de la batterie. Par conséquent, la capacité utile est la quantité d'énergie qui est déchargée en fonctionnement réel, lorsque la batterie passe d'un SOC indiqué au client de 100 % à 0 % (également dans l'autre sens : pendant la charge de 0 % à 100 %). L'autonomie électrique fait également référence à l'autonomie atteinte en utilisant la capacité utile de la batterie haute tension.

     

    La différence entre les deux consiste à protéger les performances de la batterie du véhicule électrique tout au long de sa durée de vie. À titre d'exemple, la Mustang Mach-E GT a une capacité de batterie installée (brute) de 99 kWh et une capacité utile (nette) de 91 kWh.

     

    Les batteries de véhicules électriques peuvent varier en termes de composition chimique et de taille des cellules pour offrir des caractéristiques de performance différentes, ce qui peut avoir un impact sur les performances de charge de la batterie.

     

    • Machine électrique (souvent appelée « moteur ») : composant d'un véhicule électrique qui convertit l'énergie électrique en énergie mécanique pour alimenter le véhicule ou, lors de la décélération, agit comme un générateur (c'est parce qu’elle peut agir comme un générateur qu’elle est à juste titre appelée « machine électrique » plutôt que « moteur électrique »).

    • Port de recharge : la « prise » sur un véhicule 100% électrique ou hybride rechargeable (PHEV) où le coupleur du cordon de charge est branché pour recharger la batterie haute tension du véhicule. Comparable à l'orifice de remplissage de carburant d'un véhicule d'un moteur à combustion interne (ICE).

    • Trappe du port de recharge : couvre et protège le port de recharge et fonctionne de la même manière qu'une trappe à carburant pour empêcher les débris d'entrer.

    • Chargeur embarqué : dispositif de conversion d'énergie (« AC/DC») dans le véhicule qui convertit l'alimentation AC en alimentation DC, afin de charger la batterie haute tension.

    • Système de gestion de batterie : le « cerveau de la batterie » — système électronique à l'intérieur de la batterie haute tension, qui surveille et contrôle les systèmes de batterie, afin de maintenir la tension, les courants et la température dans des limites, pendant le fonctionnement du véhicule, ainsi que pendant la charge et la décharge. Les limites sont conçues de manière à garantir la sécurité, la fiabilité et la durabilité de la batterie pendant toute la durée de vie du véhicule.

    • Frunk (coffre avant) : espace sécurisé sous le capot avant qui sert d'espace de rangement supplémentaire, où se trouve généralement le moteur dans un véhicule équipé d'un moteur à combustion interne (ICE).

    • Pompe à chaleur : système de chauffage dans le véhicule qui est plus efficace (dans presque toutes les conditions de température) que les éléments chauffants électriques traditionnels (« chauffage PTC »). Alors que les appareils de chauffage traditionnels convertissent directement l'énergie électrique en énergie thermique, une pompe à chaleur déplace l'énergie thermique de l'extérieur vers l'intérieur (par un cycle de compression-détente = réfrigération). Plus la température extérieure est basse, plus l'efficacité d'une pompe à chaleur est mauvaise. C'est pourquoi il existe également un chauffage électrique pour garantir qu'une puissance de chauffage suffisante soit disponible pour les passagers du véhicule, quelle que soit la température extérieure.

    • Batterie basse tension : les véhicules électriques disposent d'une batterie basse tension de 12 volts pour alimenter les systèmes critiques avant que la batterie haute tension ne soit activée et pour servir de tampon 12 V lors du fonctionnement du véhicule.

    • Batterie LFP : les batteries au lithium-fer-phosphate (LFP) sont un type de batterie haute tension qui convient généralement mieux aux clients qui chargeront régulièrement la batterie à 100 % de sa capacité (elle doit être chargée à 100 % au moins une fois par mois). Elle bénéficie également généralement de taux de charge plus rapides qu’une batterie NCM, mais elle est plus lourde et offre moins d’autonomiee.

    • Batterie NCM (ou NMC) : les batteries au lithium-ion nickel-cobalt-manganèse (NCM) sont un type de batterie haute tension qui convient généralement mieux aux clients qui ont besoin d'une plus grande autonomie ou qui utiliseront leur véhicule électrique pour le remorquage. Afin d'optimiser la durée de vie des batteries, il est préférable de ne pas charger régulièrement les batteries NCM à 100 %.
    •  Ampères (« A ») : unité de mesure du flux de courant électrique. Elle représente la quantité de courant électrique qui circule dans un circuit. En ce qui concerne la recharge, plus l’ampérage est élevé, plus l’électricité circulera rapidement vers le véhicule. Les ampérages courants pour les chargeurs de véhicules électriques sont 8 A, 10 A, 16 A et 30 A.

    • Volts (« V ») : unité de potentiel électrique. En conjonction avec les ampères, il s'agit d'une mesure de la capacité d'un système électrique à convertir l'électricité en force mécanique (en multipliant les ampères par les volts, on obtient la puissance électrique). Lors de la recharge des véhicules électriques, généralement, plus la tension de la source électrique est élevée, plus les capacités de charge sont rapides, en supposant une certaine limite maximale d'ampères.

    • Réseau de recharge Ford BlueOval™ : réseau de bornes de recharge publiques constitué de plus de 100 000 points de recharge en France métropolitaine en 2024 (600 000 à travers l'Europe) appartenant à différents opérateurs et fournisseurs d’énergie. Pour profiter de ce réseau de recharge Ford, le propriétaire d’un VE Ford doit activer son accès depuis son compte Ford. Cet accès lui permettra de se recharger partout où il se déplace, en toute simplicité (une carte de recharge, l’activation depuis FordPass ou le Plug & Charge sur certains réseaux comme IONITY) et en toute sécurité (ne nécessite plus d’utiliser sa carte de crédit, d’utiliser des applications tierces ou de scanner des QR codes).

    • État de charge (SOC pour State of Charge) : mesure de la quantité de charge restante dans la batterie, généralement affichée sous forme de pourcentage et variant de 0 % (batterie complètement déchargée) à 100 % (batterie entièrement chargée).

    • Station de recharge : endroit où les véhicules électriques peuvent être rechargés (l'équivalent d'une station-service de carburant).

    • Borne de recharge : dispositif de recharge individuel - celui sur lequel vous branchez votre voiture (l'équivalent d'une pompe à carburant dans une station-service).

    • Point de recharge : prise permettant de brancher le véhicule électrique pour se recharger (une borne de recharge peut compter 2 ou plusieurs points de recharge).

    • Temps de charge : temps nécessaire pour recharger la batterie d'un véhicule électrique, mesuré en minutes ou en heures. Les temps et vitesses de recharge réels varient selon le véhicule et en fonction du type de borne de recharge (domestique ou publique) utilisée, ainsi que de facteurs tels que l'état de charge (SOC), le moment où la recharge commence, le comportement et la durée de conduite avant la charge (ce qui affecte la température de la batterie lithium-ion) et d'autres facteurs.

    • Puissance de charge : il s'agit de la puissance électrique réelle chargeant la batterie à partir d'une prise ou d'une borne de charge, mesurée en kW. Plus la puissance de charge est élevée, plus la batterie du véhicule sera chargée rapidement. La puissance de charge réelle peut être inférieure à la puissance disponible de la station de charge, car le système du véhicule limitera la puissance de charge pour protéger la durabilité du système de batterie haute tension, en fonction de facteurs tels que la température, etc.

    • Borne de recharge domestique (ou à domicile) : appelée communément Wallbox (mais ce terme désigne une marque) une borne de recharge domestique pour VE peut recharger le véhicule électrique Ford jusqu'à 11 kW, offrant des vitesses de recharge à domicile beaucoup plus rapides qu'une prise de courant domestique ordinaire. Certaines bornes de recharge domestiques pour VE incluent également des fonctionnalités qui augmentent la capacité de surveillance et de contrôle de la charge délivrée au véhicule électrique, y compris la programmation et la création de rapports de consommation. La borne de recharge domestique pour VE la plus adaptée à un client dépendra de sa situation personnelle, principalement s'il envisage d'utiliser son véhicule à des fins privées ou professionnelles. Les bornes de recharge domestiques pour VE doivent toujours être installées par un électricien qualifié.

    • kW (kilowatt) : unité de puissance égale à 1000 watts. Dans le cas des VE, le kW est couramment utilisé pour mesurer la puissance du moteur électrique ou la vitesse de charge de la batterie. Par exemple, un véhicule électrique typique peut avoir un moteur produisant 150 kW de puissance, tandis qu'une station de recharge rapide peut être évaluée à 50 kW, ce qui signifie qu'elle peut charger une batterie de VE à une vitesse allant jusqu'à 50 kilowatts.

    • Kilowatt-heure (kWh) : unité de mesure de l'énergie. Équivaut à un kilowatt d’énergie consommé pendant une heure. Dans le cas des véhicules électriques, le kWh est couramment utilisé pour mesurer la capacité de la batterie et la quantité d'énergie consommée pendant la conduite ou la recharge. Par exemple, un véhicule électrique typique peut avoir une capacité de batterie de 60 kWh, ce qui signifie qu’il peut stocker 60 kilowatt-heures d’énergie. Si le véhicule parcourt 48 kilomètres et consomme 10 kWh d'énergie, cela signifie qu'il a utilisé 10 kilowatt-heures d'énergie pour parcourir 48 kilomètres. Le kWh est une unité de mesure importante lorsqu'il s'agit de calculer le coût de recharge d'un véhicule électrique, car les bornes de recharge facturent souvent au kilowatt-heure.

    • Kilowatt-heure/100 km (kWh/100 km) : il s'agit d'une mesure standard pour la consommation d'énergie spécifique des véhicules électriques, équivalente aux « litres (d'essence ou de diesel) aux 100 km » des véhicules à moteur à combustion (ICE).

    • Modes de recharge : les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules 100% électriques ont besoin d'électricité pour fonctionner. La recharge est l’action de transférer de l’électricité d’une source externe vers la batterie haute tension du véhicule. C’est comparable au remplissage du réservoir de carburant d’un moteur à combustion interne.

    • Station de recharge rapide DC : également connue sous le nom de mode 4, la charge rapide DC est un moyen rapide de recharger la batterie de votre véhicule. Seuls les véhicules entièrement électriques et quelques hybrides rechargeables peuvent être rechargés via la recharge rapide DC. IONITY est un exemple de réseau de stations de recharge rapide DC.

    • AC(courant alternatif) : le courant alternatif est un type de courant électrique qui inverse périodiquement le sens, à une fréquence de 50 Hz en Europe. Le courant alternatif est couramment utilisé pour la distribution d’énergie électrique sur de longues distances, car il peut être transmis avec des pertes d’énergie inférieures à celles du courant continu (DC). En effet, des transformateurs peuvent être utilisés pour augmenter ou diminuer la tension du courant alternatif, lui permettant ainsi d'être transmis plus efficacement sur de longues distances. L’alimentation AC est également utilisée dans tous les appareils électroménagers non alimentés par batterie, tels que les lampes, les téléviseurs et les ordinateurs.

    • DC (courant continu) : DC est un type de courant électrique qui circule dans une seule direction. L’alimentation DC est couramment utilisée dans les appareils électroniques tels que les téléphones portables, les ordinateurs portables et les appareils électroniques portables, ainsi que dans certains types de moteurs et de batteries. L’alimentation DC peut être obtenue à partir de diverses sources, telles que des batteries, des cellules solaires ou des alimentations DC.

    • EVSE : Electric Vehicle Service Equipment (EVSE) est un terme plus technique désignant une borne de recharge Mode 3 ou Mode 4 (cf. ci-dessus).

    • Câbles de recharge : il existe plusieurs types de câbles de recharge pour véhicules électriques, chacun avec des connecteurs et des capacités de charge différents. Voici les types de prises les plus courantes : 
      •  Type 1 (J1772) : il s'agit d'une prise couramment utilisée en Amérique du Nord et au Japon. Elle dispose d’un connecteur à 5 broches et peut gérer une charge jusqu’à 16 ampères. (Non utilisée en Europe.)
      • Type 2 (Mennekes) : cette prise est couramment utilisée en Europe. Elle dispose d’un connecteur à 7 broches et peut gérer une charge jusqu’à 63 ampères. (Souvent appelée prise A/C ou prise de recharge domestique.)
      • Type 3 (CHAdeMO) : il s'agit d'une prise de recharge rapide capable de gérer une charge jusqu'à 125 ampères. (Souvent appelée prise de recharge publique.)
    • CCS (Combined Charging System) : il s'agit d'une prise de recharge rapide utilisée en Europe (« CCS2 ») et en Amérique du Nord (« CCS1 »). Celles-ci sont installées sur toutes les bornes de recharge rapide DC et peuvent gérer une charge jusqu'à 350 kW.

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