- Batterie haute tension ou pack de batteries : source d'alimentation qui stocke l'énergie du véhicule électrique. Une batterie haute tension est parfois appelée «pack de batteries », car elle contient en fait plusieurs cellules constituant une batterie et plusieurs batteries constituant le pack de batterie final de la batterie haute tension.
- La batterie haute tension est souvent accompagné de deux mesures exprimant sa capacité en kWh: Capacité installée ou brute de la batterie - La quantité d'énergie qui peut théoriquement être extraite de la batterie du VE dans des conditions nominales spécifiées, qui sont cependant différentes des conditions d'utilisation par le client, c'est-à-dire que la batterie serait davantage chargée et déchargée par rapport au style de conduite du client. En réalité, une quantité inférieure à cette capacité installée est utilisée, afin de garantir un fonctionnement sûr et durable pendant toute la durée de vie de la batterie.
- Capacité utile ou nette de la batterie - Tout d'abord, il est important de savoir que l'état de charge (SOC pour State of Charge) indiqué au client se réfère toujours à la capacité utile de la batterie. Par conséquent, la capacité utile est la quantité d'énergie qui est déchargée en fonctionnement réel, lorsque la batterie passe d'un SOC indiqué au client de 100 % à 0 % (également dans l'autre sens : pendant la charge de 0 % à 100 %). L'autonomie électrique fait également référence à l'autonomie atteinte en utilisant la capacité utile de la batterie haute tension.
La différence entre les deux consiste à protéger les performances de la batterie du véhicule électrique tout au long de sa durée de vie. À titre d'exemple, la Mustang Mach-E GT a une capacité de batterie installée (brute) de 99 kWh et une capacité utile (nette) de 91 kWh.
Les batteries de véhicules électriques peuvent varier en termes de composition chimique et de taille des cellules pour offrir des caractéristiques de performance différentes, ce qui peut avoir un impact sur les performances de charge de la batterie.
- Machine électrique (souvent appelée « moteur ») : composant d'un véhicule électrique qui convertit l'énergie électrique en énergie mécanique pour alimenter le véhicule ou, lors de la décélération, agit comme un générateur (c'est parce qu’elle peut agir comme un générateur qu’elle est à juste titre appelée « machine électrique » plutôt que « moteur électrique »).
- Port de recharge : la « prise » sur un véhicule 100% électrique ou hybride rechargeable (PHEV) où le coupleur du cordon de charge est branché pour recharger la batterie haute tension du véhicule. Comparable à l'orifice de remplissage de carburant d'un véhicule d'un moteur à combustion interne (ICE).
- Trappe du port de recharge : couvre et protège le port de recharge et fonctionne de la même manière qu'une trappe à carburant pour empêcher les débris d'entrer.
- Chargeur embarqué : dispositif de conversion d'énergie (« AC/DC») dans le véhicule qui convertit l'alimentation AC en alimentation DC, afin de charger la batterie haute tension.
- Système de gestion de batterie : le « cerveau de la batterie » — système électronique à l'intérieur de la batterie haute tension, qui surveille et contrôle les systèmes de batterie, afin de maintenir la tension, les courants et la température dans des limites, pendant le fonctionnement du véhicule, ainsi que pendant la charge et la décharge. Les limites sont conçues de manière à garantir la sécurité, la fiabilité et la durabilité de la batterie pendant toute la durée de vie du véhicule.
- Frunk (coffre avant) : espace sécurisé sous le capot avant qui sert d'espace de rangement supplémentaire, où se trouve généralement le moteur dans un véhicule équipé d'un moteur à combustion interne (ICE).
- Pompe à chaleur : système de chauffage dans le véhicule qui est plus efficace (dans presque toutes les conditions de température) que les éléments chauffants électriques traditionnels (« chauffage PTC »). Alors que les appareils de chauffage traditionnels convertissent directement l'énergie électrique en énergie thermique, une pompe à chaleur déplace l'énergie thermique de l'extérieur vers l'intérieur (par un cycle de compression-détente = réfrigération). Plus la température extérieure est basse, plus l'efficacité d'une pompe à chaleur est mauvaise. C'est pourquoi il existe également un chauffage électrique pour garantir qu'une puissance de chauffage suffisante soit disponible pour les passagers du véhicule, quelle que soit la température extérieure.
- Batterie basse tension : les véhicules électriques disposent d'une batterie basse tension de 12 volts pour alimenter les systèmes critiques avant que la batterie haute tension ne soit activée et pour servir de tampon 12 V lors du fonctionnement du véhicule.
- Batterie LFP : les batteries au lithium-fer-phosphate (LFP) sont un type de batterie haute tension qui convient généralement mieux aux clients qui chargeront régulièrement la batterie à 100 % de sa capacité (elle doit être chargée à 100 % au moins une fois par mois). Elle bénéficie également généralement de taux de charge plus rapides qu’une batterie NCM, mais elle est plus lourde et offre moins d’autonomiee.
- Batterie NCM (ou NMC) : les batteries au lithium-ion nickel-cobalt-manganèse (NCM) sont un type de batterie haute tension qui convient généralement mieux aux clients qui ont besoin d'une plus grande autonomie ou qui utiliseront leur véhicule électrique pour le remorquage. Afin d'optimiser la durée de vie des batteries, il est préférable de ne pas charger régulièrement les batteries NCM à 100 %.