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Ka
Ford kinetic Design

Kinetic Design : n. m. Caractéristiques motrices dynamiques modélisées par des éléments de design intérieurs et extérieurs.

En 2004, le responsable du Design de Ford Europe, Martin SMITH, s'est vu confier la mission de développer la nouvelle expression du design de Ford. Cette étape, significative dans l'histoire de la marque, s'est conclue par la naissance du kinetic Design. Les concept-cars Iosis, Iosis-MAX et Verve sont des superbes illustrations de cette nouvelle philosophie.

"L'énergie en mouvement"
Lorsqu'on lui demande de définir le kinetic Design, Martin SMITH est sans équivoque : "Cette nouvelle conception est représentée par des lignes audacieuses et dynamiques. Lorsque vous regardez le kinetic Design, vous pouvez voir une forme d''énergie en mouvement". C'est cette 'énergie en mouvement' qui est l'expression de notre nouveau design. C'est pourquoi, avec un simple aperçu, nos voitures semblent être constamment en mouvement alors qu'elles sont, en réalité, immobiles.
L'évolution du design
La première expression du kinetic Design de Ford date de 2005 avec le concept-car SAV, finalement transformé en S-MAX. Depuis, cette nouvelle conception a également influencé le Galaxy, la Mondeo, le Kuga, la Focus, la Fiesta et plus récemment, la KA. De nouveau, Martin SMITH résume parfaitement la vision du kinetic Design de Ford : "Nous voulons construire des voitures suscitant une réaction émotionnelle spontanée de 'Je la veux !' ". Ce concept est devenu une réalité stupéfiante.
Martin Smith
 
Concept-car SAV
 
Concept-car SAV
 
S-MAX
 
Focus
 
Fiesta
 
Fiesta
 
Kuga
 
Ka
 
 
 
 
 
Le concept Iosis
Primé à Francfort en 2005, Iosis provient de centaines d'idées, d'abord exprimées sur le concept-car SAV. Son objectif était de saisir 'l'énergie en mouvement' pour ensuite la visualiser. Les designers devaient préalablement identifier les signatures graphiques de Ford, la principale étant la calandre avant du véhicule sous forme de "trapèze inversé". D'autres nouveaux éléments sont venus s'imbriquer comme une définition plus précise des passages de roue, une aile plus marquée ou encore une ligne dynamique parcourant la longueur du véhicule.
Un nouveau design intérieur
L'équipe conceptrice a voulu que le conducteur soit séduit dès l'ouverture des portes. Pour Martin SMITH, la conception intérieure "est importante, voire même plus que l'aspect extérieur". Ce nouveau design a su associer une technologie de pointe à un caractère pratique. Dans son exécution finale, Iosis a reçu un intérieur des plus raffinés en mêlant les matériaux les plus innovants comme le néoprène, aux plus fins comme le cuir.
Conception de la Mondeo
Le concept-car Iosis a ensuite été traduit dans un format prêt-à-produire, sans perdre aucun de ses aspects principaux. La Mondeo en est un résultat, ayant réussie à associer le kinetic Design de Ford à sa propre personnalité. Ensemble, ils symbolisent une conception alliant puissance et grâce, en incorporant une 'énergie en mouvement'.
Mondeo
 
Mondeo
 
Mondeo
 
Croquis iosis
 
Concept-car iosis
 
Concept-car iosis
 
Concept-car iosis
 
Concept-car iosis
 
Concept-car iosis
 
Concept-car iosis
 
Concept-car iosis
 
Croquis iosis
 
Croquis iosis
 
 
 
 
 
Le concept Verve
Lancé au Salon de l'Automobile de Francfort en 2007, le concept-car Verve a mis en avant le kinetic Design de Ford par une vision audacieuse de la petite citadine. Stefan LAMM, responsable du design extérieur de Ford Europe, a présenté un objectif clair : "notre ambition est de devenir une icône dans le design des petites citadines et de créer des voitures individualisées pour chaque client". Le concept-car Verve a ainsi démontré ses qualités à rassembler la nouvelle philosophie de Ford en matière de design et son aspect de petite voiture.
Faire du futur une réalité
Développé pour une génération née avec les nouvelles technologies et notamment le téléphone mobile, le concept-car Verve se veut aussi exigeant à l'intérieur qu'à l’extérieur. Il a mis au point de nouvelles technologies pouvant devenir une réalité dans la production de véhicules aujourd'hui. Niko VIDAKOVIC, directeur du design Intérieur de Ford Europe, mentionne que : "Ce type d'innovation visuelle, qui relie fortement l'intérieur à l'extérieur, est quelque chose que nulle autre entreprise ne peut faire actuellement".
Conception de la Fiesta
L'année 2008 signe le retour gagnant de la Fiesta. Pour Martin SMITH, ce nouveau modèle est le plus complet, le plus expressif que Ford n'ait jamais créé, à l'intérieur comme à l'extérieur. Ce modèle est la traduction du kinetic Design à l'état pur. Sa calandre au trapèze inversé, ses lignes fluides et ses passages de roue prononcés donnent à la Fiesta sa silhouette dynamique. L'intérieur futuriste a nettement dépassé les attentes fixées par le concept-car Verve. En effet, son design est à la pointe de la technologie et de la tendance, offrant à son habitacle une console centrale simple et intuitive ainsi qu'une interface multifonctions sophistiquée, le "Homme-Machine".
Fiesta
 
Intérieur Fiesta
 
Fiesta
 
Console Central
 
Concept-car Verve
 
Concept-car Verve
 
Concept-car Verve
 
Concept-car Verve
 
Croquis Verve
 
Fiesta
 
Croquis Verve
 
Croquis Verve
 
iosis-MAX
Lancé lors du Salon de l'Automobile de Genève en 2009, Iosis-MAX a exposé ce que devrait être un monospace compact selon Ford. Ce nouveau concept-car marque une nouvelle étape dans l'évolution du kinetic Design de Ford et ouvre de nouvelles portes en terme de design.

A l'intérieur, l'espace est ingénieusement utilisé et est inspiré d'un design futuriste. Il se conjugue parfaitement avec le design intérieur, formant la nouvelle définition d'un monospace compact.

"C'est l'expression la plus chic de ce qu'un MAV puisse être", explique Patrick Verhée, Directeur des Innovations et des Expositions-Auto de Ford Europe. "C'est un chef-d'œuvre, liant design & fonctionnalité".
Prochaine étape ?
Le kinetic Design a vocation à évoluer. Afin d'atteindre le leadership en termes de design, Ford continue d'innover. Quant à l'avenir, Martin SMITH est clair sur ses intentions : "Bien que le Iosis-MAX ne soit pas un précurseur, il reflète clairement l'évolution et les résultats renversants du kinetic Design, applicables à l'ensemble de la gamme Ford ".
Ford iosis-MAX design video
 
Ford iosis-MAX brand video
 
iosis-MAX
 
Ford iosis-MAX et l'équipe conceptrice
 
Murat Seven Designer Intérieur
 
iosis-MAX conception
 
Concept-car iosis-MAX
 
Intérieur iosis-MAX
 
Phares iosis-MAX
 
Concept-car iosis-MAX
 
Concept-car iosis-MAX
 
Concept-car iosis-MAX
 
Concept-car iosis-MAX
 
 
 
 
 
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